Exercices par semaine

Organisation Générale 


Bienvenue sur ReSOP, la communauté d’apprentissage sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux. Il s’agit d’un MOOC (Massive Open Online Course) belge connectiviste, centré sur les apprenants. Cette approche est une initiative de Pedago-TIC et d’Ecole Numérique.
POUR QUI ?
En tant que MOOC (Massive Open Online Course), ce cours est ouvert à tous. A ce titre, tout le monde est invité à participer, découvrir, partager ses propres connaissances et apporter son expérience. Cependant, la thématique de ReSOP étant Les Réseaux sociaux comme Outils Pédagogiques, nous ciblons davantage les professeurs, formateurs, éducateurs et toutes autres personnes du milieu pédagogique et/ou éducatif. Donc si :
  • Vous êtes débutant et vous avez envie de découvrir de nouveaux outils ;
  • Vous êtes amateurs et connaissez déjà certaines pratiques que vous souhaitez approfondir ;
  • Vous êtes expert et que vous souhaitez confronter vos points de vue ;
  • Quel que soit votre niveau vous souhaitez partager vos expériences.
… Alors soyez les bienvenus sur le MOOC ReSOP !
QU’Y FAIT-ON ?
Pendant le MOOC ReSOP, vous êtes invité à prendre connaissance des ressources à votre disposition – vidéo disponibles, vidéoconférences, documents) -, à apprivoiser leur contenu, à rechercher d’autres ressources et à vous créer votre propre compréhension des concepts abordés. Des activités vous seront proposées pour vous permettre d’intégrer ces apprentissages. Bien entendu, pour travailler en harmonie avec les autres et progresser, votre intervention sur les lieux d’échanges sera capitale. En quelques mots, sur ReSOP : on lit, on partage, on communique, on questionne, on répond et on s’approprie.
COMMENT SE DÉROULENT LES ACTIVITÉS ?
Study time conceptChaque semaine – le lundi et/ou jeudi, à 20H -, un ou plusieurs intervenants sont à votre disposition afin d’interagir avec vous sur la thématique proposée. Ces personnes vous donneront alors, par vidéoconférences, des petites notions et d’autres conseils afin de vous aider à mieux aborder les différentes activités. 

Cependant, n’oubliez pas que c’est vous qui créez le contenu de ce MOOC et qui faites ainsi vivre ce dernier en l’enrichissant de vos propres découvertes, expériences et savoir-faire.

Des activités vous seront ensuite proposées afin d’appliquer les notions découvertes en début de semaine. Vous pourrez ainsi vous essayer aux fonctionnalités que les réseaux sociaux Facebook et Google+ vous réservent. Des espaces seront mis à votre disposition afin que vous puissiez échanger vos découvertes avec l’ensemble des inscrits au MOOC ReSOP. Une dizaine de ressources en ligne sera également mise, chaque semaine, à votre disposition.

Vous serez tenus au courant des différents événements à travers des articles qui seront publiés ici mais aussi par le biais des réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents.
www.freeimages.co.uk

QUAND ET OÙ SE DÉROULENT LES ACTIVITÉS ?
Ce cours se déroulera du 11 mars au 5 avril 2013, sur le MOOC ReSOP et les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents. Chacun est libre de le rejoindre à tout moment.

LES ACTIVITÉS
  • Semaine 1 : Réseaux sociaux : Concept et principe de fonctionnement général par Jean-Marie Gilliot et Sébastien Reinders.
  • Semaine 2 : Data : Droit, confidentialité et sécurité par Didier Gobert.
  • Semaine 3 : Produire, interagir, rechercher, s’inspirer par Damien Colmant.
  • Semaine 4 : Exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux en classe par François Jourde.
Les interventions asynchrones se dérouleront les lundis, à partir de 10H, sur notre chaîne YouTube tandis que les discussions synchrones se dérouleront les jeudis, à 20H, sur Chatzy.

POURQUOI UN MOOC FRANCOPHONE ?
Depuis le début des années 2000, de nombreuses universités américaines sont impliquées dans des programmes d’enseignement en ligne.  A l’heure actuelle, les MOOCs sont très en vogue aux Etats-Unis. Cette formule nous apparaît très enrichissante alors pourquoi ne pas l’importer dans le monde francophone ? ReSOP est, à notre connaissance, le premier MOOC belge et le premier MOOC francophone destiné à l’usage pédagogique des réseaux sociaux.

 

 Semaine N°1

Réseaux sociaux : Concept et principe de fonctionnement général

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Deux objectifs en cette première semaine de cours. Nous échangerons d’abord autour du concept de MOOC participatif et mettrons en évidence comment chacun peut participer, interagir dans ce cursus. Sera aussi posée la question de « l’Espace d’Apprentissage Personnel». En d’autres termes, comment créer les conditions et utiliser les outils qui vont vous permettre d’optimiser votre apprentissage.
Ensuite nous nous questionnerons sur les principes et caractéristiques d’un réseau social. Nous décrirons l’ensemble des fonctionnalités transversales existant dans les réseaux étudiés. Nous essayerons, ensuite, de nous positionner de manière individuelle, grâce à une analyse des facteurs d’opportunités et de risques, sur notre relation actuelle ou souhaitée avec les réseaux sociaux.
CHRONOGRAMME
chronogramme
INTERVENTION
Jean-Marie Gilliot introduira la séance avec un retour d’expérience du MOOC ITyPA ayant eu lieu fin 2012.  Son intervention proposera des clés pour définir l’implication et la participation nécessaire à ce cours, tant en termes d’objectifs que d’organisation.
Sébastien Reinders interviendra ensuite avec une introduction sur le concept des réseaux sociaux et décrira les fonctionnalités de base de deux réseaux, Facebook et Google +.
Découvrez ces interventions asynchrones sur notre Playlist YouTube.
CONTENU
En complément de votre recherche et des ressources proposées dans le listing Diigo,  en voici quelques-unes ciblées sur les fonctionnalités des réseaux sociaux :
Tutoriels Facebook :
Tutoriels Google+ :
ACTIVITÉS
Consignes générales
Chaque semaine, une ou des d’activités vous sont proposées pour mettre en oeuvre votre apprentissage. Pour vous permettre de réaliser ces activités et d’enrichir votre réflexion nous mettons à votre disposition un certain nombre de ressources (enregistrements vidéos) et sommes à votre disposition le jeudi soir pour une réunion synchrone via notre canal de discussion

Nous vous proposons de prendre connaissance des ressources avant de réaliser la ou les activités proposées mais vous êtes tout à fait libre de procéder différemment si vous en avez envie !
Puisque nous démarrons, c’est le bon moment pour vous de définir votre participation à ce cours.

Quel est votre point de départ ? 

Je me suis lancé dans ce Mooc ReSOP pour parfaire la connaissance des Réseaux Sociaux. 

j'ai participé au premier MOOC ITYPA et j'ai été heureux de participer à cette formation informelle. 10 semaines m'ont permis de faire connaissance de la participation collaborative.

Le fait de découvrir les items sur Diigo m'a amené à de la lecture active. Les vidéos  sur le thème des réseaux sociaux sont pour moi très instructives, je suis entrain de faire un petit résumé sous la forme d'un e-book que je mettrai sur mon blog quand je l'aurai terminé.

Quels sont vos objectifs ? 

Voir onglet mes objectifs, ils seront révisables selon mon humeur et mon avancement.

Pensez également à votre organisation pour les prochaines semaines : quel niveau d’implication envisagez-vous ? 
De la même manière, et sur un aspect technique, il vous faudra décider comment va prendre forme votre espace d’apprentissage (la manière dont vous allez publier vos activités et laisser une trace de votre progression).
Pour ceux qui n’auraient pas déjà une pratique active des blogs, nous vous recommandons de vous créer un espace Tumblr sur www.tumblr.com.

 


Les activités demandées pour cette première semaine :
  1. Tester et explorer les fonctionnalités des deux réseaux sociaux. Cette activité est importante pour tout ceux qui auraient une connaissance passive des réseaux sociaux.
  2. Répertorier des a priori (Quizz en ligne disponible sur le groupe Facebook)
  3. De manière individuelle réaliser un SWOT (Tutoriel sur le concept de SWOT) de votre positionnement par rapport aux réseaux sociaux. Cela consiste en une  « auto-analyse » de votre usage actuel, de vos peurs, de vos attentes… Voici les questions auxquelles il faut répondre :
  • Points forts (éléments internes qui vont aider au choix et à la réalisation des usages des réseaux sociaux)
  • Points faibles (éléments internes qui vont pénaliser ces usages)
  • Opportunités (éléments externes qui vont favoriser l’émergence des usages)
  • Risques (éléments externes de nature à contrarier la réalisation, la mise en œuvre des usages)
 

Au sujet de mon SWOT veuillez compulser mon onglet SWOT

 ÉVALUATION
Pour ce premier exercice, et comme il est souvent coutume dans ce type d’activité, nous utiliserons l’autoévaluation. Elle est toujours un exercice difficile car elle demande un certain recul et de l’objectivité sur son propre travail.

Elle est délicate à réaliser, en particulier quand il faut dévoiler ses faiblesses et les menaces (risques) qui pèsent sur votre apprentissage.
A noter également, nous vous proposerons une évaluation en ligne de la première semaine d’apprentissage dans le MOOC. 

Cette enquête a pour but d’orienter le cas échéant l’apprentissage dans une direction qui participe au mieux à l’apprentissage de tous.

Publish at Calameo or read more publications.

Prenez 60 secondes de votre temps pour mieux comprendre la bête  « Google + ». On l'attendait, c'est arrivé : le dernier né de Google promet de faire un tabac... La recette : du « Google », plus toutes les fonctionnalités dignes d'un super réseau social comme trier vos contacts par cercles ; partager avec eux ce que vous voulez ; commenter, tchater en vidéo depuis le bout du monde; recevoir un flux continu d'infos et de vidéos sur vos sujets de prédilection, comme les animaux aquatiques ou le tuning... Bref, voyez plutôt le résultat.

60 secondes, c’est le temps qu’il faut pour comprendre la vie numérique, ses nouveautés et ses complexités.
 
Exercice pratique

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Semaine N°2

 Data : Droit, confidentialité et sécurité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet avec une thématique qui en éclaircissant les problèmes de droits va nous permettre de baliser quelques règles et lever certains freins identifiés dans vos SWOT.

Plusieurs questions ont été posées au cours de la semaine sur la définition de la sphère publique et privée et de l’usage  des ressources dans les réseaux et médias sociaux. Comme certains l’ont souligné, la presse et les autres médias ont largement relayé certains soucis liés de près ou de loin avec les réseaux sociaux étudiés.

Nous aborderons cette semaine les aspects du droit, du respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la responsabilité des usagers des réseaux sociaux. Cette introduction devrait nous permettre de mieux approcher également les notions d’identité numérique (existante ou à créer) et d’E-réputation. Nous serons aidés dans cette tâche par l’intervention de Didier Gobert.
CHRONOGRAMME
CHRONOGRAMME_ SEM4
INTERVENTION
Cette seconde semaine placée sous la thématique du droit, de la confidentialité et de la sécurité débutera par une intervention spécifique se proposant une introduction des concepts suivants :
  • La protection de la vie privée et des données à caractère personnel ;
  • Les questions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur ;
  • Le régime de responsabilités en ligne ;
  • La liberté d’expression et ses limites.
Voici l’intervention de Didier Gobert. Vous trouverez, sur ce lien, les slides de support des vidéos suivantes :
Ou encore plus simplement sur notre playlist Youtube.

CONTENU
En complément de votre recherche et des ressources proposées dans le listing Diigo,  vous trouverez ci-après quelques ressources proposant les concepts de base du droit :

ACTIVITÉS
Indépendamment de notre thématique de la semaine, nous mettons à votre disposition un formulaire vous permettant d’exprimer un retour sur les aspects techniques et organisationnels de cette première semaine du Mooc ! Il est disponible jusqu’à lundi soir inclus à cette adresse.
Consignes générales :
Chaque semaine, une ou des activités vous sont proposées pour mettre en oeuvre votre apprentissage. Pour vous permettre de réaliser ces activités et d’enrichir votre réflexion, nous mettons à votre disposition un certain nombre de ressources (enregistrements vidéos) et sommes à votre disposition le jeudi soir pour une réunion synchrone via notre canal de discussion. Nous vous proposons de prendre connaissance des ressources avant de réaliser la ou les activités proposées mais vous êtes tout à fait libre de procéder différemment si vous en avez envie !
Les activités proposées pour cette semaine :
  1. Consulter les ressources proposées : enregistrements vidéos, slides, documents
  2. Comprendre en jouant :  Pour tester votre compréhension des concepts clés, nous vous proposons une activité ludique ! En effet, un serious game sur la thématique qui nous occupe a été mis en place par l’association CRéATIF. Celui-ci est disponible à cette adresse. Ces modules interactifs proposés en auto-formation feront cependant l’objet d’un fil de discussion sur le groupe et la communauté. Nous y partagerons nos résultats, nos avis et questions, afin d’évaluer de manière communautaire la compréhension des concepts et apprentissages approchés. Nous veillerons, sur ce fil, à échanger strictement sur cette activité. Attention : C’est du droit français dont il est question dans ce jeu.
  3. Analyse de cas : A partir de recherches sur l’Internet, et si possible en relation avec des faiblesses que vous auriez  énoncées lors de la semaine passée, nous vous proposons d’analyser un cas « médiatisé » – un fait – où les réseaux sociaux ou les médias sociaux ont posé problème au niveau du droit (vie privée, droit d’auteur, responsabilité ou liberté d’expression,…). Dans cette analyse, certaines questions primordiales doivent être évoquées (basée ou non sur votre analyse SWOT). Ces questions peuvent porter sur :
  • La liaison avec les peurs et a priori identifiés (personnels ou publics)
  • La liaison avec une situation réelle vécue (dans votre établissement, centre de formation, cours, …)
  • La définition de votre position dans pareilles circonstances
  • Les conclusions qui s’imposent en matière de droit 
Vous trouverez un exemple d’analyse disponible à cette adresse. Nous vous encourageons à publier et partager cette analyse sur votre EAP si vous le souhaitez. N’hésitez pas à promouvoir votre travail en lançant une discussion constructive sur le groupe et/ou la communauté.Si vous avez le sentiment de ne pas maîtriser suffisamment cette méthode,  n’hésitez vous à nous en faire part ou à vous faire accompagner par une personne participant à ce MOOC. Cet appui doit, bien entendu, se consacrer à la méthode et à l’animation de la démarche d’analyse et d’évaluation afin que vous puissiez conserver une stricte « neutralité » sur le fond.

RÉCAPITULATIF
Retrouvez l’entièreté de la conversation du chat synchrone du jeudi 21 mars.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Semaine n° 3 

Chat de Nadya Benyounes




Rechercher, s’inspirer, produire, interagir

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT).

Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques.

Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation.  Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques.


 CHRONOGRAMME
CHRONOGRAMME_ SEM3

Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine. Avec elle, nous approcherons les thématiques suivantes :

  • Rechercher et trouver les informations sur les réseaux sociaux ;
  • Créer et gérer des listes ou des cercles d’utilisateurs en fonction des thématiques choisies ;
  • Appréhender la réactivité et la masse d’information – personnaliser/optimiser.

 Voici l’intervention de Nadya Benyounes. Vous trouverez, sur ce lien slideshare, les slides de support des vidéos suivantes :


Ou encore plus simplement sur notre playlist Youtube.

INTERVENTION

Nous recevrons Nadya Benyounes pour cette troisième semaine. Nous approcherons avec elle les thématiques suivantes :

  • Rechercher et trouver les informations sur les réseaux sociaux ;
  • Créer et gérer des listes ou des cercles d’utilisateur fonction des  thématiques choisies ;
  • Appréhender la réactivité et la masse d’information – personnaliser/optimiser.

 CONTENU

En complément de votre recherche et des ressources proposées dans le listing Diigo,  vous trouverez ci-dessous quelques ressources vulgarisant les aspects techniques :

  • Une liste de média sociaux dans le panorama de Fred Cavazza (cf. l’onglet “Partage” de l’infographie 2012) ;
  • Un article sur ce qu’est la curation et son histoire ;
  • Un comparatif de solutions de curation.

ACTIVITÉS

Chaque semaine, une ou des activités vous sont proposées pour mettre en œuvre votre apprentissage. Pour vous permettre de réaliser celles-ci et d’enrichir votre réflexion, nous mettons à votre disposition un certain nombre de ressources (enregistrements vidéos) et sommes à votre disposition le jeudi soir pour une réunion synchrone via notre canal de discussion. 

Nous vous proposons de prendre connaissance des ressources avant de réaliser la ou les activités proposées mais vous êtes tout à fait libre de procéder différemment si vous en avez envie !

Les activités proposées cette semaine :

  1. Agréger du contenu : En partant de thématiques personnelles, nous vous proposons de créer des listes ou des cercles d’utilisateurs développant une expertise, un avis ou des articles sur ces thématiques.Vous pouvez également effectuer cette même démarche pour les pages, communautés et groupes en vous y abonnant et en configurant les accès et notifications afin de recevoir dans votre flux personnel les informations les plus opportunes et déjà triées.
  2. Tester des solutions :  Sélectionnez trois médias sociaux, si possible ayant des fonctionnalités ou un segment proche (photo, vidéo, publication, musique, liens, …) parmi les outils existant.  Après les avoir testés, proposez une brève description de ceux-ci, comparez-les dans leurs fonctionnalités et leur positionnement, et essayez d’en imaginer un usage en salle de cours ou de formation. N’hésitez pas à partagez cette analyse sur le flux de discussion afin de proposer votre lecture de l’usage possible dans le cadre de l’enseignement.
  3. Produire un flux de curation : A partir d’un outil de curation au choix, sélectionnez des ressources dans un flux (par exemple en lien avec votre thématique) et partagez ce flux de curation à la communauté ReSOP. Les outils les plus souvent utilisés dans ce cadre sont Storify ou Scoop-IT.

FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES  (CARTE MENTALE)

Les fichiers sont également disponibles sur le Diigo des ressources.


Opérateurs et aide supplémentaire pour la recherche

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez en suivant nos conseils de recherche standards, essayez un opérateur de recherche. Ajoutez l'un de ces symboles aux termes recherchés dans la zone de recherche Google pour mieux contrôler les résultats obtenus. Ne vous préoccupez pas de mémoriser les opérateurs : vous pouvez utiliser la page Recherche avancée pour générer un grand nombre de ces recherches.
Rechercher un mot précis ou une expression particulière
"requête de recherche"
Utilisez des guillemets pour rechercher un terme précis ou un groupe de mots. Cette option est particulièrement utile lorsque vous recherchez, par exemple, des paroles de chanson ou un passage extrait d'un livre.
[ "imagine all the people" ]
Conseil : N'utilisez cet opérateur que si vous recherchez un terme précis ou une expression particulière. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'exclure des résultats de recherche utiles.
Exclure un mot
-requête
Ajoutez un tiret (-) avant un mot ou un nom de site pour exclure tous les résultats qui incluent ce terme. Cette option est particulièrement utile pour des synonymes tels que "Jaguar", qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l'animal.
[vitesse jaguar -voiture] ou [pandas -site:wikipedia.fr]      
Conseil : Vous pouvez également exclure des résultats basés sur d'autres opérateurs. Par exemple, vous pouvez exclure tous les résultats d'un site spécifique.
Inclure des mots similaires
~requête
Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes. Ajoutez un tilde (~) devant un terme recherché pour que la recherche porte sur ce mot, ainsi que sur ses synonymes.    
[ informations ~alimentaires ] comprend également les résultats correspondant à "informations nutritionnelles".
Rechercher au sein d'un site ou d'un domaine
site: requête
Ajoutez "site:" pour rechercher des informations sur un seul site Web (par exemple, toutes les références aux "Jeux Olympiques" sur le site du journal Le Monde).
[jeux olympiques site:lemonde.fr/]      
Conseil : Vous pouvez également rechercher des informations au sein d'un domaine de premier niveau spécifique, tel que .org ou .edu, ou dans le domaine de premier niveau d'un pays, tel que .de ou .jp.     
[ jeux olympiques site:.gov ]
"Remplir les vides"
requête * requête
Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou que vous n'êtes pas sûr d'un terme dans votre requête, utilisez un astérisque (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver des variantes d'une expression exacte ou pour mémoriser des mots au milieu d'une expression.     
[ "un * vaut mieux que deux *" ]
Rechercher un mot ou l'autre
requête OR requête
Si vous souhaitez rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l'opérateur "OR" (en majuscules) entre les mots. Sans cet opérateur, les résultats ne présentent généralement que les pages qui contiennent les deux termes.
[lieu jeux olympiques 2014 OR 2018]      
Conseil : Délimitez les expressions par des guillemets pour rechercher l'une ou l'autre d'entre elles.     
["coupe du monde 2014" OR "jeux olympiques 2014"]
Rechercher une plage de valeurs
nombre..nombre
Séparez des nombres par deux points (sans espace) pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs (dates, prix, mesures, etc.).    
[appareil photo 50€..100€]       
Conseil : En n'associant qu'un seul nombre aux deux points, vous pouvez indiquer une limite supérieure ou inférieure.     
[ vainqueur de la coupe du monde ..2000 ]


Semaine N°4


Exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux en classe

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette dernière semaine du MOOC est l’occasion d’appréhender concrètement l’exploitation des réseaux sociaux comme outils pédagogiques. Il s’agit de se projeter dans votre pratique classe en adoptant une vue d’ensemble des possibilités et des contraintes liées à l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux. Vous pourrez vous baser sur vos situations personnelles, sur vos besoins, et vous appuyer sur les réflexions et remarques échangées durant les trois semaines que nous venons de passer ensemble.
Nous souhaitons que chacun d’entre vous puisse, à l’issue de cette semaine, avoir un pied à l’étrier pour se lancer dans la réalisation concrète d’une séance de cours liée au réseaux sociaux.
CHRONOGRAMME
Capture d’écran 2013-03-31 à 14.15.50
INTERVENTION
Cette semaine, François Jourde, jeune et dynamique professeur de philosophie, est notre invité ! Il nous fera découvrir son univers pédagogique en ligne et nous expliquera comment repenser les habitudes, imaginer et développer et des activités pédagogiques innovantes et comment encourager la collaboration et les échanges grâce aux médias et réseaux sociaux.
Voici l’intervention de François Jourde proposée en quatre parties :
Ces vidéos figurent également dans une playlist sur notre chaîne YouTube.
Voici le lien vers la carte mentale de son travail et sur laquelle il s’appuie durant son intervention. Cela vous permettra d’explorer la carte en même temps que vous écoutez son intervention.
Retrouvez enfin François Jourde sur son blog professionnel.
CONTENU
En complément de vos recherches et des ressources à votre disposition dans la bibliothèque commune Diigo, voici quelques liens sur lesquels vous appuyer et/ou vous inspirer pour soutenir votre réflexion et la réalisation des activités de cette semaine.
ACTIVITÉS
Activité proposée cette semaine :
Pour se projeter dans une pratique classe, il est nécessaire de mettre en oeuvre un projet, en tous cas de poser le cadre et la réflexion nécessaires à sa réalisation : le travail préparatoire. Pour cela, nous vous proposons cette semaine d’imaginer une situation d’enseignement liée aux réseaux sociaux et/ou médias sociaux ( une séance, une activité).
Voici trois approches possibles :
  • Vous pouvez partir d’une séance/activités/évaluation que vous réalisez déjà – vous devrez alors transférer cette situation en tenant compte des contraintes et en tirant partie des avantages et qualités des réseaux sociaux.
  • Vous pouvez également imaginer et concevoir une nouvelle situation d’enseignement et rechercher les communautés, outils, articulation à exploiter pour soutenir et favoriser la démarche pédagogique envisagée, tout en tenant compte des contraintes inhérentes à votre situation (équipement, cible etc.).
  • Vous pouvez partir d’une fonctionnalité, d’un outil présent sur une communauté d’apprentissage (Timeline Facebook ou le HangOut de Google + par exemple) et imaginer une situation d’enseignement permettant d’exploiter pleinement les avantages de l’objet choisi.
Dans tous les cas, il s’agit de confronter une situation d’enseignement (cible, objet, contexte), une démarche pédagogique et un choix d’outils pour imaginer des usages, pour appréhender les contraintes propres à l’exploitation des réseaux sociaux et y apporter des réponses et enfin avoir une vue d’ensemble permettant de s’organiser et de se créer une petite méthodologie pour commencer à utiliser réellement ceux-ci en classe.
  1. Cercle 1 – Définir et intégrer les RS/MS à votre pratique:  Choisissez une des trois approches proposées et formalisez sa mise en oeuvre sous forme de fiche pédagogique, ou de scénario pédagogique selon la forme qui vous conviendra. Nous savons que certains d’entre vous sont peu familiers de ces formalisations. Aussi, vous pouvez vous appuyer sur les liens proposés précédemment dans ce document et une aide à la rédaction d’un scénario pédagogique disponible ici.
  2. Cercle 2 – Identifier les éléments adjuvants et opposants à votre projet et dégager les éléments périphériques conditionnant sa pleine réalisation (pédagogiques, techniques etc. – ex : choisir un compte classe facebook ou chacun son compte /avoir abordé la notion d’identité numérique préalablement à la séance / avoir créé un compte de curation etc.)
  3. Cercle 3 – Identifier les solutions ou alternatives et organiser leur mise en oeuvre ainsi que définir une méthodologie: Proposez une méthodologie permettant la pleine mise en oeuvre de la situation d’enseignement choisie, en tenant compte des éléments périphériques que vous avez dégagés et de vos réalités de terrain. Exemple de situation: Organiser les éléments recensés par ordre et/ou urgence, y associer les personnes et situations que cela implique et imaginer un calendrier/déroulé de mise en oeuvre. Exemple concret : organiser une réunion et faire un choix sur les comptes Facebook avec le responsable informatique et la direction.
  4. Cercle 4- Réaliser : Votre projet à la rentrée ? :) L’occasion peut-être de faire un retour à la communauté à ce moment-là !
Cette activité peut être réalisée en autonomie ou à plusieurs si vous le souhaitez. N’hésitez pas à partager, à échanger autour de vos problématiques, des points de vue différents donnent de la hauteur et de nouvelles perspectives. Interpellez la communauté, demandez des avis sur l’avancement de votre activité aux autres.

BBollywood


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Cet article porte sur l'industrie cinématographique de films en hindi. Pour la culture cinématographique de l'Inde entière, voirBollywood est le terme informel utilisé populairement pour l' hindi langue industrie cinématographique basée à Mumbai (anciennement connu sous le nom de Bombay ), Maharashtra , en Inde. Le terme est souvent employé à tort pour désigner l'ensemble du cinéma indien , mais ce n'est qu'une partie de l'ensemble du cinéma indien . industrie, qui comprend d'autres centres de production produisant des films en plusieurs langues [ 1 ] Bollywood est le plus grand producteur de film l'Inde et l'un des plus grands centres de production de films dans le monde. [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

Bollywood est officiellement appelé cinéma hindi . [ 5 ] Il ya eu une présence croissante de l'anglais indien dans le dialogue et chansons aussi. Il est fréquent de voir des films que le dialogue fonction de mots anglais (également connu sous le nom Hinglish ), des phrases ou même des phrases entières. [ 6 ]

Comprendre la trans-littératie


Comment pouvons-nous faire des évaluations significatives ?

Je pense que des évaluations significatives peuvent venir dans de nombreuses formes et tailles. Il fait, pour être tout à fait intéressante et de tirer le meilleur travail sur les élèves, les évaluations devraient venir dans différents formats.
Heureusement, avec les normes de base communes illustrant les 4C: la créativité et la pensée critique (par le biais des évaluations fondées sur la performance), la collaboration et la communication (en particulier grâce à l'utilisation de l'écriture interdisciplinaire), nous nous penchons sur un avenir plus fluide dans des formats de test. Tant que le format lui-même est aligné avec le monde réel des compétences, une évaluation significative n'a pas besoin d'être lock step avec une structure particulière plus.
Quand je pense à ma propre définition d'une "évaluation sérieuse", je pense que le test doit répondre à certaines exigences. L'évaluation doit avoir une valeur autre que "parce que c'est sur le test." Il a de la valeur à l'élève qui le prend. Il doit avoir l'intention d'influencer le monde au-delà de l'étudiant «soi», que ce soit sur le site de l'école, la collectivité périphérique, l'état, pays, monde, etc Et enfin, l'évaluation doit intégrer les compétences que les élèves ont besoin pour leur avenir. Autrement dit, le test doit évaluer les compétences autres que le simple contenu. Il faut aussi tester la façon dont les élèves éloquent communiquer leur contenu.

Critères pour une évaluation en classe significative

Pour répondre à ces exigences, je me pose les questions suivantes guidées:
  1. Est-ce que l'évaluation impliquent l'apprentissage par projet?
  2. Permet-elle le choix des étudiants de sujets?
  3. Est-il fondé sur l'interrogation?
  4. Est-il demander aux élèves d'utiliser un certain niveau de maîtrise de l'Internet pour trouver leurs réponses?
  5. S'agit-il d'indépendant de résolution de problèmes?
  6. Est-il intégrer les 4C?
  7. Est-ce que les élèves ont besoin de communiquer leur savoir via l'écriture d'une certaine façon?
  8. Est-ce que la version finale du projet ou besoin d'autres modalités de sa présentation? (Visuelles, orales, données, etc ..)
Ce n'est manifestement pas toutes les évaluations d'atteindre chaque caractéristique unique énumérées ci-dessus. Mais dans notre tentative de résoudre certains de ces éléments, nous avons fait nos évaluations en classe autant plus significative.
Parce qu'il est essentiel que l'étudiant en contact avec la valeur de leurs évaluations. Après tout, si un étudiant est convaincu que l'évaluation est significative et les aidera plus tard, il contribue à la fois leur réalisation et la gestion de votre propre classe.

Transparence dans Pourquoi c'est important

Cela nécessite de prendre l'effort d'informer les élèves pourquoi l'évaluation a une valeur. Certains enseignants rechignent encore à cet emploi, comme si les élèves doivent faire confiance que ce que nous faisons à l'école a de la valeur à ce qui se passe en dehors de l'école. Cependant, les enfants sont intelligents ces jours-ci. Ils savent que barbotage avec un crayon # 2 est désuet. Ils savent que la majorité du contenu que nous leur enseignons peut être trouvé via Google, s'ils le voulaient. Mais moins expérimentés que les étudiants sont, ils ne savent pas tout sur la communication de leur contenu, et nous leur devons de faire en sorte que non seulement nos tests sont alignés avec les compétences qu'ils doivent connaître pour leur avenir, mais pour s'assurer que nous ai été transparent dans notre raisonnement.
Alors, comment pouvez high-stakes évaluations avoir un sens pour les élèves?D'une part, high-stakes tests ne devraient pas être si les enjeux sont élevés. Il est inauthentique. Ils doivent et peuvent encore être un cliché simple de la capacité. De plus, ces évaluations ponctuelles besoin de prendre un siège arrière à l'apprentissage réel et la réalisation en cours dans toutes les évaluations jour observé par l'enseignant.
La clé ici, cependant, est d'évaluer tous les jours. Pas ennuyeux, à choix multiples quiz quotidien, mais dans informelles, les évaluations d'engagement qui prennent plus qu'un simple aperçu des connaissances d'un élève à un moment donné dans le temps.
Mais franchement, l'appréciation qui sonne cool peuvent encore être apportées sans signification. C'est la façon dont les élèves interagissent avec le test qui lui donne un sens. Rappelez-vous le Cs 4 et demander ceci: ne permettre l'évaluation:
La créativité des élèves sont-ils créer ou tout simplement régurgiter? Sont-ils donné de crédit pour présenter autre chose que ce qui a été décrit?
Collaboration Ont-ils passé un certain temps à travailler avec d'autres pour formuler leurs pensées, remue-méninges, ou solliciter la rétroaction des pairs?
Pensée critique Les étudiants qui font plus de travail que l'enseignant dans la recherche de l'information et de la résolution de problèmes?
Communication Est-ce que l'évaluation soulignent la nécessité de communiquer le contenu ainsi? Y at-il écrit impliqués ainsi que les autres modalités? S'il vous est demandé d'enseigner le contenu à d'autres élèves, quelles méthodes l'élève utilise pour communiquer l'information et les aider à intégrer plus profondément?

La rubrique sur les évaluations significatives

Donc, comme une activité qui me concerne, j'ai créé une rubrique à regarder chaque fois que je me demandais si une évaluation allait être une perte de temps ou allait entrer en contact avec les étudiants. (Cliquez sur le graphique pour télécharger le PDF.)
Une autre façon de s'assurer qu'une évaluation est significative, bien sûr, est de simplement demander aux élèves ce qu'ils pensaient. Concevoir une enquête après chaque grande unité ou de l'évaluation. Ou, mieux encore, si vous voulez encourager les élèves à se concentrer vraiment sur les exigences relatives à une rubrique, ajouter une ligne, c'est seulement pour eux de remplir pour vous. De cette façon, le retour de la rubrique est plus d'un give-and-take, et vous trouverez des informations sur le niveau de l'évaluation de signification dès que possible.
Télécharger l'exemple (à gauche) d'une rubrique rapidement que j'ai conçu pour une évaluation de l'écriture en général. J'ai inclus une ligne que les participants puissent remplir cette réalité m'a donné une rétroaction rapide sur la façon valable ou utile qu'ils croyaient l'évaluation était l'égard de leur propre apprentissage.En tant qu'instructeur et designer leçon, je veux un redressement rapide entre le moment où je attribuer une évaluation et si j'ai besoin d'ajuster l'évaluation pour répondre aux besoins des futurs apprenants. En leur donnant également un espace à remplir, ils possèdent la rubrique encore plus, et accorder plus d'attention à ce que je remplis en sachant que je leur ai donné aussi l'occasion de me donner des commentaires. C'est un moyen pour les élèves et je peux apprendre réciproquement.
Alors, comment vous assurez-vous que vos évaluations en classe ont un sens?

Exemples de scénario pédagogique 



 

 

Carte Heuristique François Jourde

 

 

 



  Concevoir un scénario pédagogique 



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Scénarios pédagogiques


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En avant-prmière du Chat du Jeudi 04 avril 2013

 Facebook
FONCTIONNALITÉS
Depuis septembre 2011, Facebook se présente sous un nouveau profil, intitulé Timelineou Journal, en français -, qui permet d’organiser son profil chronologiquement afin de mettre en avant certains événements marquants. C’est la fameuse « histoire de toute notre vie » que l’on peut désormais voir défiler le long d’un fil conducteur. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent jouer le jeu de Facebook et ainsi utiliser pleinement leur journal, la timeline remonte bien plus loin qu’aux dates d’ouverture du compte. Elle propose ainsi, tout en bas de page, d’afficher une photo d’enfance – juste en-dessous de la date de naissance -, complétée d’informations comme le lieu de naissance et un petit commentaire au choix.

La timeline s’applique aux profils d’utilisateurs et aux Fan-Pages. Les nouveaux formats de la photo de profil ou de la photo de couverture lui donne un aspect de blog tandis que de petits cadres compilent les activités que l’on a bien voulu partager publiquement. Facebook s’est également associé avec de grands noms de sites hébergeant ou produisant du contenu audio, vidéo ou d’informations. Il est donc possible d’écouter, regarder ou lire directement ces contenus dans Facebook. Il est également possible de créer une vidéo à partir de sa Timeline. Toutes ces informations seront partagées avec le réseau d’amis de l’utilisateur – ou publiquement selon les préférences – grâce à des applications.
CARACTÉRISTIQUES
Facebook met en avant quatre services :
  • Les Fan pages : Manière de faire croître la taille de sa communauté sur Interne. Créer une Fan page est un excellent moyen de rester en contact avec ses fans, tout en ayant la possibilité d’envoyer des mises à jour à toute sa liste de fans.
  • Les groupes : Permet de construire des communautés privées voire secrètes, de collaborer autour d’un même document,…
  • La messagerie instantanée : Outil permettant de communiquer par écrit en direct avec une ou plusieurs personnes en même temps.
  • Les applications : Service intégré à Facebook, sur abonnement, permettant d’exploiter diverses fonctionnalités sur Facebook ou sur le site même.
Par ailleurs, un compte Facebook permet de :

  • Structurer les publications et faits de façon chronologique ;
  • Intégrer des applications spécifiques aux comptes et Fan pages ;
  • Converser et échanges plus facilement avec les internautes ;
EXEMPLES
Voici une séries de propositions d’utilisations de Facebook :
Timelines :
  1. Timeline de l’école La Prairie ;
  2. « Facebook History of the World » ;
Fan-pages :
  1. « Inventions of the 20th century » ;
  2. « Magellan’s Voyage around the World » ;
  3. « Rise and Fall of Soviet Union ».
Applications
  1. Izzui : Application collaboratif de publications de contenu en ligne .
  2. StudyBlue : Application de téléchargement de matériel, création de flashcards, quizzs,…
  3. Udemy : Application permettant aux enseignants d’organiser leur cours.

Google+

FONCTIONNALITÉS
Google+ est l’application du réseau social de Google, lancée le 28 juin 2011. Elle est présentée par un grand nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook. Google+ est conçu comme une « couche supplémentaire » sur des services Google existants et fonctionnant avec un compte Google

Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. Google+ se distingue toutefois de Facebook en proposant à ses utilisateurs des flux thématiques, baptisés « sparks », c’est-à-dire « déclics » en français. Par exemple, le flux « Les réseaux sociaux comme outils pédagogiques » vous permettra d’accéder à un flux de contenus sur le sujet (articles, vidéos, photos,…). 

Le système repose sur le moteur de recherche de Google et sur ce qui est partagé dans Google+.
Grâce aux hangouts, vous pouvez vous montrer davantage productifs en organisant des conférences pouvant accueillir 10 participants. Les hangouts permettent ainsi de :
  • Parler avec 9 autres personnes maximum (10 personnes en tout) ;
  • Partager la lecture d’une vidéo YouTube direct et en discuter ;
  • Partager des documents ;
  • Partager l’écran ;
  • Chatter avec des personnes en particulier ;
  • Ajouter des effets ;
  • Accéder à un écosystème d’applications pour offrir à votre hangout de nouvelles possibilités.
CARACTÉRISTIQUES
Google met en avant trois services :
  • Les cercles : Groupes de contacts différents que l’utilisateur peut créer et au sein desquels il décide des informations qu’il souhaite partager. Ce système remplace la « liste d’amis » de Facebook.
  • Les bulles ou Hangout : Système de chat vidéo collectif et spontané réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut être rejointe par quiconque en possèderait l’URL unique.
  • Les déclics ou Sparks : Système de suggestion et de partage de contenu par thème avec ses contacts, proche de la section « Recommandations » de Google Reader.
 Par ailleurs, un compte Google+ permet également de :
  • Créer des visioconférences avec une à dix personnes ;
  • Communiquer via le chat Google Talk, mais aussi à travers la fonction « Huddle » ;
  • Envoyer de manière automatisée ses photos depuis un smartphone vers un dossier public ou privé ;
EXEMPLES
Voici une série de conseils d’utilisations de Google+ :
Hangouts
  1. « 12 Ways to connect, create and collaborate using Google Hangouts » ;
  2. « La vidéo en direct pour l’éducation » ;
  3. « How to use Google+ Hangouts for teaching ? » ;
VOS PROPOSITIONS
Si vous connaissez d’autres outils relatifs à l’usage pédagogique des réseaux sociaux, nous vous invitons vivement à nous les partager sur le groupe Facebook et la communauté Google+. Ces ressources seront ajoutées à notre Diigo.

Facebook

FONCTIONNALITÉS
Depuis septembre 2011, Facebook se présente sous un nouveau profil, intitulé Timelineou Journal, en français -, qui permet d’organiser son profil chronologiquement afin de mettre en avant certains événements marquants. C’est la fameuse « histoire de toute notre vie » que l’on peut désormais voir défiler le long d’un fil conducteur.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent jouer le jeu de Facebook et ainsi utiliser pleinement leur journal, la timeline remonte bien plus loin qu’aux dates d’ouverture du compte. Elle propose ainsi, tout en bas de page, d’afficher une photo d’enfance – juste en-dessous de la date de naissance -, complétée d’informations comme le lieu de naissance et un petit commentaire au choix.

La timeline s’applique aux profils d’utilisateurs et aux Fan-Pages. Les nouveaux formats de la photo de profil ou de la photo de couverture lui donne un aspect de blog tandis que de petits cadres compilent les activités que l’on a bien voulu partager publiquement. Facebook s’est également associé avec de grands noms de sites hébergeant ou produisant du contenu audio, vidéo ou d’informations. Il est donc possible d’écouter, regarder ou lire directement ces contenus dans Facebook. Il est également possible de créer une vidéo à partir de sa Timeline. Toutes ces informations seront partagées avec le réseau d’amis de l’utilisateur – ou publiquement selon les préférences – grâce à des applications.
CARACTÉRISTIQUES
Facebook met en avant quatre services :
  • Les Fan pages : Manière de faire croître la taille de sa communauté sur Interne. Créer une Fan page est un excellent moyen de rester en contact avec ses fans, tout en ayant la possibilité d’envoyer des mises à jour à toute sa liste de fans.
  • Les groupes : Permet de construire des communautés privées voire secrètes, de collaborer autour d’un même document,…
  • La messagerie instantanée : Outil permettant de communiquer par écrit en direct avec une ou plusieurs personnes en même temps.
  • Les applications : Service intégré à Facebook, sur abonnement, permettant d’exploiter diverses fonctionnalités sur Facebook ou sur le site même.
Par ailleurs, un compte Facebook permet de :
  • Structurer les publications et faits de façon chronologique ;
  • Intégrer des applications spécifiques aux comptes et Fan pages ;
  • Converser et échanges plus facilement avec les internautes ;
EXEMPLES
Voici une séries de propositions d’utilisations de Facebook :
Timelines :
  1. Timeline de l’école La Prairie ;
  2. « Facebook History of the World » ;
Fan-pages :
  1. « Inventions of the 20th century » ;
  2. « Magellan’s Voyage around the World » ;
  3. « Rise and Fall of Soviet Union ».
Applications
  1. Izzui : Application collaboratif de publications de contenu en ligne .
  2. StudyBlue : Application de téléchargement de matériel, création de flashcards, quizzs,…
  3. Udemy : Application permettant aux enseignants d’organiser leur cours.

Google+

FONCTIONNALITÉS
Google+ est l’application du réseau social de Google, lancée le 28 juin 2011. Elle est présentée par un grand nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook. Google+ est conçu comme une « couche supplémentaire » sur des services Google existants et fonctionnant avec un compte Google.  Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. Google+ se distingue toutefois de Facebook en proposant à ses utilisateurs des flux thématiques, baptisés « sparks », c’est-à-dire « déclics » en français. Par exemple, le flux « Les réseaux sociaux comme outils pédagogiques » vous permettra d’accéder à un flux de contenus sur le sujet (articles, vidéos, photos,…). Le système repose sur le moteur de recherche de Google et sur ce qui est partagé dans Google+.
Grâce aux hangouts, vous pouvez vous montrer davantage productifs en organisant des conférences pouvant accueillir 10 participants. Les hangouts permettent ainsi de :
  • Parler avec 9 autres personnes maximum (10 personnes en tout) ;
  • Partager la lecture d’une vidéo YouTube direct et en discuter ;
  • Partager des documents ;
  • Partager l’écran ;
  • Chatter avec des personnes en particulier ;
  • Ajouter des effets ;
  • Accéder à un écosystème d’applications pour offrir à votre hangout de nouvelles possibilités.
CARACTÉRISTIQUES
Google met en avant trois services :
  • Les cercles : Groupes de contacts différents que l’utilisateur peut créer et au sein desquels il décide des informations qu’il souhaite partager. Ce système remplace la « liste d’amis » de Facebook.
  • Les bulles ou Hangout : Système de chat vidéo collectif et spontané réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut être rejointe par quiconque en possèderait l’URL unique.
  • Les déclics ou Sparks : Système de suggestion et de partage de contenu par thème avec ses contacts, proche de la section « Recommandations » de Google Reader.
 Par ailleurs, un compte Google+ permet également de :
  • Créer des visioconférences avec une à dix personnes ;
  • Communiquer via le chat Google Talk, mais aussi à travers la fonction « Huddle » ;
  • Envoyer de manière automatisée ses photos depuis un smartphone vers un dossier public ou privé ;
EXEMPLES
Voici une série de conseils d’utilisations de Google+ :
Hangouts
  1. « 12 Ways to connect, create and collaborate using Google Hangouts » ;
  2. « La vidéo en direct pour l’éducation » ;
  3. « How to use Google+ Hangouts for teaching ? » ;
VOS PROPOSITIONS
Si vous connaissez d’autres outils relatifs à l’usage pédagogique des réseaux sociaux, nous vous invitons vivement à nous les partager sur le groupe Facebook et la communauté Google+. Ces ressources seront ajoutées à notre Diigo.

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Site François Jourde : les commentaires sur forum sur Spiral Connect

J’ai présenté dans un billet précédent mes expérimentations de corrections numériques de travaux scolaires. J’avais alors choisi l’outil Evernote pour publier ces corrections.
Il m’apparait désormais bien plus efficace, au regard de l’organisation de mon travail, de saisir les corrections sur la plateforme Spiral que j’utilise déjà avec mes élèves.
En voici les avantages :
1. Le professeur peut créer un espace privé pour chaque élève (sous la forme d’un forum de discussion) et y placer ses commentaires pour chaque travail papier ou numérique.
2. L’élève peut, au besoin, répondre aux remarques du professeur sur le même forum, permettant ainsi une véritable « conversation » formative.
3. Le professeur peut suivre très précisément l’activité de chaque élève (savoir notamment s’il a consulté ou non son espace privé, etc.).
4. Le professeur et l’élève peuvent être notifiés par mail de toute nouvelle intervention sur cet espace.
5. Le professeur peut enregistrer et intégrer des commentaires vidéos (la plateforme Spiral a des fonctions d’enregistrement et de publication de vidéos).
6. L’outil permet l’archivage des commentaires, donc facilite le suivi des progrès.
Voici le tutoriel que je propose à mes élèves :

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

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