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Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars


resop
Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!)

Premièrement, définissons le MOOC. L’acronyme vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit. Il se base sur la force du réseau et propose à ses participants de vivre une expérience qu’on qualifie de connectiviste. Un MOOC est centré sur l’apprenant et ce dernier joue un très grand rôle dans le succès de sa participation, qui revêt une dimension à la fois personnelle et collective.

Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques.

Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Pourquoi ces deux réseaux en particulier? « Parce qu’ils recueillent la majorité des internautes connectés et parce que ce sont peut-être ceux qui effraient le plus », expliquent les organisateurs. Cela dit, ils assurent que les participants ne seront en aucune manière limités à ces deux réseaux s’ils souhaitent explorer ailleurs.

Le cours proposé par les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique a pour ambition de répondre à trois objectifs :
- Découvrir le concept de réseau social et faire tomber les a priori;
- Expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux en contexte d’apprentissage;
- Appréhender et questionner l’exploitation des réseaux sociaux en classe.

Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. On peut s’y joindre à tout moment. Les détails sont sur le site et l’inscription se fait en ligne sur resop.eventbrite.fr.
Comment ça se passe?

Tel que décrit sur la page Web du MOOC, « chaque semaine, les inscrits se voient proposer des ressources (vidéos, lectures, outils) sur la thématique et sont invités à lire, regarder, garder une trace, échanger avec les autres sur le sujet, expérimenter pour s’approprier et communiquer leur expérience. Durant la semaine, des rencontres synchrones en vidéo rassemblent quelques intervenants et les inscrits qui écoutent et commentent à l’aide des réseaux sociaux. Les animateurs animent, et les participants apprennent par eux-mêmes et des autres. Solidarité et entraide sont bienvenues. Chacun se fixe ses propres objectifs et avance à son rythme. »

Rechercher des infos sur internet

 Petit dossier sur Netpublic ici

 
Comme vous le savez sans doute déjà, Google a décidé de fermer son service Reader le 1er Juillet. Bonne nouvelle : pas besoin de chercher une alternative, Netvibes est l’endroit idéal pour vos flux RSS, et bien plus encore. À en croire l’augmentation de trafic depuis l’annonce, on peut sans risque considérer que la plupart d’entre vous ont déjà migré, et cela nous fait grand plaisir. Et si vous ne l’avez pas encore fait, voici comment facilement rejoindre notre communauté.
Si vous venez de Google Reader, voici un moyen simple d’importer vos flux existants dans Netvibes.
  • Connectez-vous à Google Takout
  • Cliquez sur “Créer une archive” pour exporter vos flux dans un fichier ZIP
  • Décompressez le fichier sauvegardé sur votre bureau
  • Rendez-vous sur Netvibes, cliquez sur “Ajouter du contenu” puis “OPML : Import”, “Choisir fichier” et sélectionnez le fichier “subscriptions.XML” que vous venez de décompresser
  • Cliquez sur “Importer”
Et voilà ! Tous vos flux RSS en provenance de Google Reader sont désormais sur votre page Netvibes. Une fois que cette installation simple est terminée, vous pouvez facilement consulter vos flux dans notre SmartReader intégré qui propose en outre un rafraichissement en temps réel de vos infos.
Cliquez ici pour créer votre compte gratuit. Bienvenue chez Netvibes, votre nouveau chez-vous

Facebook

Vous trouverez à cette adresse :...
19 mars 17:18
Vous trouverez à cette adresse : http://resop.be/les-questions-liees-au-droit/
le formulaire vous permettant de poser les questions relatives à la matière de la semaine 2.

Nous mutualiserons ensuite les questionnement et Didier Gobert y répondra par écrit (pas par chat) pour vendredi soir.

Le chat en ligne de ce jeudi sera réservé au questionnements sur la "vie du MOOC"

Vous trouverez également ci après les listes Diigo avec les ressources collationnées :
La liste de vos EAP
https://slides.diigo.com/list/mooc_resop_eap/eap (EAP)

Les Swots de la semaine 1 :
https://slides.diigo.com/list/mooc_resop_eap/semaine-1 (swot)

La listes des outils et espaces cités par les participants dans le MOOC :
https://www.diigo.com/list/mooc_resop_eap/outils-de-veille-et-autres-des-participants
resop.be
Vous trouverez ci-après le formulaire vous permettant de poser les questions relatives à la matière ...
 


Facebook, un réseau social parfois très antisocial
Facebook, un réseau social parfois très antisocial


Les gabarits éditoriaux Hélène Guerriat




Comment transformer des réceptions de email en flux RSS (tuto)

27/04/2010 ( rss ) 5 avis

Il se peut que vous receviez régulièrement des informations par mail mais que vous ne vouliez pas forcément lire ces mails chaque fois que vous le recevez. Mieux encore, il se peut que vous ne vouliez même pas les lire du tout, mais plutôt les lire à partir d’un flux RSS!

Voilà comment j’ai procédé


Ingrédients:


un compte gmail et un compte blogger

Phase 1 ) Créer un blog sur blogger


J’imagine qu’on peut créer un compte sur une autre plate-forme de blog, mais blogger est vraiement très simple

  • une fois le blog créé, allez sur la page “Paramètres” onglet “email est mobile”
  • créez un email que personne ne peut connaître que vous allez ensuite utiliser sur votre compte mail pour envoyer des mises à jour par mail à votre blog.


  • Par précaution n’hésitez pas à interdire les moteurs de rechercher à indexer votre blog (un peu pirate) pour cela aller dans la partie ” Paramètres” onglet “Général”


Coté blog c’est fini! Votre blog est prèt à se mettre à jour automatiquement à chaque fois qu’un mail lui sera envoyé.  Vous pouvez éliminter tous les widgets qui vont bien, toutes les mises en forme car vous ne viendrez jamais sur ce blog, autant qu’il soit le plus discret possible.

Phase 2) Abonnez vous par rss à ce blog


Prenez votre lecteur de flux rss préféré pour vous abonner à ce flux.

Phase 3) Créer un filtre sur gmail


Sur gmail vous pouvez créer des filtres assez puissants pour gérer vos mails, dans ce cas, vous aller créer un filtre qui va supprimer le mail (si vous voulez)  et va le renvoyer à l’adresse de votre blog blogger!


________FIN_______

Flux RSS : Propositions de définition


Bonjour à tous et bienvenue sur le fichier Facebook du MOOC ReSOP !
Quelques conseils pratiques :

  • N’hésitez pas à démarquer votre texte par des majuscules, des corps de caractères, des espaces, des tirets,...
  • N’hésitez pas à ajouter des liens vers des articles extérieurs concernant le sujet.
  • Veuillez respecter la collaboration des uns et des autres en ne supprimant pas leurs textes.
  • Pour revenir sur une action ou une mauvaise manipulation, faites CTRL+Z sur votre clavier.

    Info du vendredi 29 Mars 2013


L’équipe ReSOP.
________________________________________________________________

QU'EST-CE QU'UN FLUX RSS ?
Il s'agit d'un fichier texte particulier dont le contenu est généré automatiquement par un site web en fonction des mises à jour de celui-ci. Le terme RSS désigne la convention de structuration (format interne) du fichier que nous venons de décrire. Cela garantit qu'il soit diffusable dans un format compréhensible par les outils d'agrégation (votre client mail, votre outil de veille - Google Reader / Netvibes /...). L’intérêt de ce format est de permettre la diffusion rapide des mises à jour des sites internet. Pour le “lecteur”, cela lui permet d’être toujours averti des nouveautés des sites suivis sans pour autant se rendre sur ceux-ci.

QU'EST-CE QU'UN AGRÉGATEUR DE FLUX ?

L'agrégateur est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur, dispensant ce dernier d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet. Il fonctionne un peu comme une messagerie électronique (quasiment en temps réel) mais contrairement à un client de messagerie, l'utilisateur d'un agrégateur est souvent limité à la lecture passive des messages reçus (le « fil » de syndication). Il ne peut pas « répondre » aux éléments reçus.
Quelques exemples connus :

  • Google Reader (attention sa fermeture est annoncée pour le 01/07/2013) ;
  • Feedly (l’alternative la plus crédible actuellement) ;
  • Newsblur ;
  • Netvibes.

COMMENT UTILISER DES FLUX RSS POUR ALIMENTER FACEBOOK ?

Récupérer un flux avec RSS Graffiti :
Rss Graffiti est une application pour Facebook permettant à partir d’un flux RSS (de votre blog ou autre) d’écrire sur votre mur Facebook. Il est tout à fait possible de configurer l’application pour que plusieurs flux RSS alimentent autant de murs Facebook  (pages ou profils) que voulu. Après avoir autorisé RSS Graffiti sur votre page Facebook, (vous retrouverez cette application dans l’onglet « applications » ), il faudra créer une règle pour chaque flux. Pour ce faire, il vous faut choisir la page ou le profil destinataire et indiquer l’adresse de votre flux RSS pour qu’à intervalle régulier, celui-ci viennent de déverser sur le mur choisi. Quelques options permettent de configurer l’application pour ajouter des flux supplémentaires, définir l’intervalle de mise à jour…


AUTOMATISER DES ACTIONS AVEC IFTTT
"If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer, etc. L’automatisation se découpe en deux parties, le déclencheur et l’action.

  • If This (Si ceci) : Déclencheur  amorçant de la tâche, condition de départ. C’est l’action initiale.
  • Then That (Alors ceci) : Action finalisant la tâche. C’est l’action voulue par l’utilisateur.

Quelques exemple d’actions possibles :

  • Ajouter un post sur Facebook à chaque nouvel article de mon blog ;
  • Sauver les photos ou je suis présent sur FB dans mon répertoire Picasa ;
  • Sauver les données météo d’un endroit dans un Google Document de type tableur ; ...

Au vu du nombre de services utilisables, la limite est… votre imagination !
Consultez les exemples les plus parlants : https://ifttt.com/recipes?sort=popular

Processus d'intégration en 10 étapes



 - Comment valider l’info à l’heure d’Internet et des réseaux ? www.mediaculture.fr 

Voici un support de cours que j’ai réalisé pour des lycéens dans le cadre de la semaine de la presse 2013. Une base de discussion sur la déontologie journalistique à destination des enseignants. Vous pouvez aussi la télécharger sur Slideshare.net. 


Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux Marcel LEBRUN 

 
Co-écrire François Jourde 



Comment utiliser Facebook en classe 

  La bibliothèque Google 



 Quelques pistes pour remplacer Goggle Reader

 Sources : Thot Cursus ici

 
BFR_Quelques pistes pour remplacer Google Reader from Béatrice Foenix-Riou
 

Le collectif Orange composé de journalistes indépendants et d'intervenants ponctuels propose en ligne une série de vidéos synthétiques de très courte durée consacrées à chaque fois à telle ou telle innovation numérique. Plus d'une dizaine d'animations répérables grâce au mot-clef 60 secondes sont actuellement offertes aux internautes sur le site lecollectif.orange.fr :

 Le cloud


Les recherches sur l'apprentissage convergent aujourd'hui sur un ensemble de points. En particulier, elles explicitent les limites tant d'un certain nombre de pratiques éducatives traditionnelles que de certaines innovations (méthodes actives, non-directives, de découverte). 

Elles montrent que ce n'est pas parce que l'enseignant a traité tout son programme et mené son cours avec sérieux qu'il a nécessairement fait "passer" un savoir. Les concepts, les méthodes de pensée ne s'acquièrent jamais par transmission directe d'un enseignant à un élève.


suite

Comment utiliser Google Hangout d’une façon efficace


Connaissez-vous Google Hangout? C’est la solution de présentation en ligne de Google. Comme toutes les solutions de ce type, vous pouvez présenter vos produits et services, créer une réunion virtuelle ou encore former vos employés. Cependant, Hangout offre des fonctionnalités avancées qui peuvent être utiles à votre PME.

Qu’est-ce qu’un Hangout?

Hangout est l’un des services intégrés au réseau social Google+. Ce service de visioconférence vous permet d’organiser des réunions virtuelles où Il est possible de partager son écran, un document et de clavarder. Vous pouvez organiser des conférences Web privées ou publiques. Les participants pourront accéder à la conférence depuis un poste de travail, un smartphone, une tablette et même depuis un téléphone classique icon wink Comment utiliser Google Hangout dune façon efficace .
Diffusez vos Hangout en direct sur YouTube
Plus intéressant encore, vous pouvez diffuser en direct vos présentations sur YouTube ainsi que sur votre site Web. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser Hangout pour présenter un produit ou service et intégrer l’enregistrement à la page Web qui lui est dédiée. Cette vidéo pourra être consultée depuis votre chaine YouTube ou encore depuis votre site Web.
Le Hangout qui vise à présenter ou former vos clients sur l’utilisation de l’un de vos produits ou services bonifiera l’information que vous offrez sur votre site. Votre enregistrement vous aidera à mieux faire connaitre vos produits et services. Ce sera en quelque sorte votre «pitch» de vente qui sera intégré directement sur votre site Web ou blog.
Voici quelques cas d’utilisation du Hangout dans un contexte professionnel:
  • Démontrer vos produits et services.
  • Former vos clients.
  • Supporter votre clientèle.
  • Organiser des sessions de questions – réponses
  • Former vos employés et partenaires.
  • Organiser des réunions avec vos employés et partenaires.
Les fonctionnalités d’enregistrement et de diffusion des conférences Web Hangout vous permettent de faire une pierre deux coups. D’une part vous répondez aux besoins et questions de vos clients, partenaires et prospects et d’autre part, vos séminaires bonifieront la documentation de votre site Web.
Lorsque vous utilisez ce type d’outils, pour maximiser leur impact, préparez vos réunions en amont. Ne laissez rien au hasard!
Voici quelques astuces qui vous permettront de maximiser l’impact de vos Hangout:
  •  Définissez la thématique de votre réunion virtuelle. Est-ce que vous présentez un produit ou service, supportez votre clientèle ou encore est-ce une session de formation?
  • Sélectionnez et invitez les participants à votre réunion. Évitez de vous retrouver dans un Hangout qui n’offre pas de valeur ajoutée aux visiteurs de votre site Web. Assurez-vous d’avoir des participants actifs qui interviendront et qui vous poseront des questions.
  • Demandez aux participants de préparer leurs questions et de vous les transmettre. Quelques jours avant votre événement Web, demandez aux participants de vous faire parvenir leurs questions. Vous pourrez ainsi éviter les doublons de questions et préparer vos réponses.
  • Établissez l’ordre de passage des questions. La veille du Hangout, envoyez l’ordre dans lequel les questions seront posées. De cette façon, vous pourrez répartir le temps de parole de vos participants.
  • Établissez la durée de votre Hangout. Il n’y a rien de pire qu’une réunion qui s’éternise. Avant de débuter votre Hangout, établissez la durée de votre rencontre en fonction du nombre de points ou questions que vous désirez aborder.
  • Demandez aux participants de joindre la réunion 10 minutes avant qu’elle ne débute. Cette action vous permettra de débuter à l’heure prévue à l’horaire.
  • Créez un ordre du jour.
La vidéo est de plus en plus importante sur le Web. Elle peut devenir un élément différenciateur clé pour votre PME. Bien structuré les Hangouts vous permettrons de donner de l’information pertinente à vos clients et futurs clients. Une fois intégré à la page d’un produit ou service, le Hangout ajoutera un élément dynamique à une page statique.


Démarches utiles pour identifier un faux profil

Source: korben.info via Bruno on Pinterest


Qu'est-ce qui motive vos fans ? 

 
MOOC: Every letter is negotiable 

Qu'est-ce qu'un PLE ?

Environnement d'apprentissage personnel ( PLE ) sont des systèmes qui aident les apprenants prennent le contrôle et gérer leur propre apprentissage. [ 1 ] Cela comprend le soutien pour les apprenants à:

  • fixer leurs propres objectifs d'apprentissage

  • gérer leur apprentissage, à la fois le contenu et le processus

  • communiquer avec les autres dans le processus d'apprentissage

Techniquement, le PLE représente l'intégration d'un certain nombre de " Web 2.0 "technologies comme les blogs , wikis , fils RSS , Twitter , Facebook , etc - autour de l'apprenant indépendant. L'utilisation du terme "e-learning 2.0," Stephen Downes décrit le PLE comme suit: «... un nœud dans un réseau de contenu, relié à d'autres nœuds et le contenu des services de création utilisées par d'autres étudiants Il devient, non pas une institution ou entreprise. demande, mais un centre d'apprentissage personnel, où le contenu est réutilisé et remixé selon ses propres besoins et intérêts de l'élève. Elle devient, en effet, pas une seule application, mais une collection d'interopérer les applications d'un environnement plutôt qu'un système ". [ 2 ]

PLE met l'apprenant au centre, lui se connectant à l'information et aux collectivités pour: «... créer des espaces personnels, qui appartiennent à et sont contrôlés par l'utilisateur, [et aussi] fournissent un contexte social par des moyens offrant de se connecter avec d'autres espaces personnels pour le partage efficace des connaissances et la création de connaissances collaborative » [ 3 ] L'utilisation du terme «Social Learning 2.0," Anderson et Dron renforcer l'accent mis sur la communauté, la conceptualisation en termes de «groupes», «réseaux» et « collectifs "(2007) [ 4 ] et ainsi atteindre les objectifs d'apprentissage.

Les 4 facettes de mon EAP ou PLE

Conférence de Dominique CARDON


 






Conférence de Mindmapping Paris



Atelier Identité Numérique



 

Bruno Parmentier


 
Les TICE : panorama des usages et outils from IFP / Université Catholique de Lille

  

Hanghout avec Nicolas Roland


Visibilité des Universités sur Internet

 




Guide de l'e-réputation, état des lieux, enjeux et outils from Agence Double Numerique

 Peux-t-on mesurer l'intelligence d'un groupe

 




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Blubbr

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Site François Jourde : les commentaires sur forum sur Spiral Connect

J’ai présenté dans un billet précédent mes expérimentations de corrections numériques de travaux scolaires. J’avais alors choisi l’outil Evernote pour publier ces corrections.
Il m’apparait désormais bien plus efficace, au regard de l’organisation de mon travail, de saisir les corrections sur la plateforme Spiral que j’utilise déjà avec mes élèves.
En voici les avantages :
1. Le professeur peut créer un espace privé pour chaque élève (sous la forme d’un forum de discussion) et y placer ses commentaires pour chaque travail papier ou numérique.
2. L’élève peut, au besoin, répondre aux remarques du professeur sur le même forum, permettant ainsi une véritable « conversation » formative.
3. Le professeur peut suivre très précisément l’activité de chaque élève (savoir notamment s’il a consulté ou non son espace privé, etc.).
4. Le professeur et l’élève peuvent être notifiés par mail de toute nouvelle intervention sur cet espace.
5. Le professeur peut enregistrer et intégrer des commentaires vidéos (la plateforme Spiral a des fonctions d’enregistrement et de publication de vidéos).
6. L’outil permet l’archivage des commentaires, donc facilite le suivi des progrès.
Voici le tutoriel que je propose à mes élèves :

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

Spundge

Rédiger un scénario pédagogique

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