Facebook change de look
Clique ici
Sources : Maxime Duquesnoy
Lien vers info ici
5 Pratiques exemplaires pour les éducateurs sur Facebook
Par Sarah Kessler | Mashable - Mon, 5 décembre 2011
La Série Facebook Marketing est pris en charge par Media Buddy . Alimentez vos connexions et fermez les fans dans de vrais liens avec alimentée par la technologie Media Buddy . Télécharger Buddy Media guide gratuit pour La réussite sociale affichage de détail pour apprendre à générer des résultats avec vos messages sociaux.
De Facebook racines peuvent être plantés dans les campus universitaires, mais les salles de classe n'ont pas accueilli le réseau social avec autant d'empressement que leurs élèves ont. Une fois le démarrage Harvard ouvert uniquement aux étudiants, Facebook a été indexé comme une perte de temps, une interruption de la classe et une mauvaise habitude qui est corrélée avec des teneurs faibles. Missouri est même allé jusqu'à interdire Facebook et d'autres médias sociaux les relations entre les enseignants et les étudiants (la loi a ensuite été abrogée ).
[Plus de Mashable: 15 Conseils pour le lancement d'une application réussie mobile ]
Mais les enseignants comme Reynol Junco - qui a récemment publié une étude qui montre certains types d'utilisation de Facebook sont corrélés avec plus MPC - commencent à chercher des moyens qu'ils peuvent utiliser Facebook à leur avantage.
«Les étudiants sont déjà très familiers avec la plate-forme et de passer beaucoup de temps sur le site," dit Junco. "Pour cette raison, il est généralement une bonne quantité d'activité [aux discussions en classe Facebook connexes] parce que les élèves recevoir les notifications des nouveaux groupes en temps opportun (quelque chose qui n'arrive pas avec les Learning Management Systems)."
[Plus de Mashable: l'Inde veut Google et Facebook pour Censeur Contenu Utilisateur ]
Voici quelques conseils de Junco et d'autres enseignants sur la façon d'utiliser efficacement Facebook dans la salle de classe.
1. Utiliser Facebook avec un accent
«Au lieu de dire à vos élèves:« Hé, nous allons utiliser Facebook pour suivre ce cours, "Junco dit," il est important de châssis Facebook usage d'une manière qui prendra tout son sens. Par exemple, vous pourriez dire «nous allons d'utiliser un groupe Facebook afin d'interagir les uns avec les autres, discuter de sujets de cours et de partager des liens d'intérêt. "
Une fois que les enseignants décider comment ils vont utiliser Facebook, ils doivent donner suite à d'une manière qui prend la participation en classe sur le réseau social sérieux. Junco recherche suggère que les médias sociaux dans la salle de classe sont les plus efficaces quand ils sont obligatoires et notes impact.
2. Ami avec prudence
Indépendamment du fait que la législation était justifiée, il y a une raison que le Missouri interdit sociaux amitiés médias entre les enseignants et les étudiants. Dans de nombreux cas, il n'est pas plus appropriée pour les enseignants et les étudiants à traîner après l'école sur Internet que dans la réalité.Sans compter que les deux parties peuvent se sentir mal à l'aise lorsque les réseaux sociaux font leur vie en dehors de la salle de classe accessibles en contexte de classe.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être amis sur Facebook pour communiquer sur Facebook.Dans un guide réalisé en partenariat avec Facebook, Facebook for Educators , Facebook expert Linda Phillips Fogg, éducatif consultant en médias Derek Baird et le comportement psychologue BJ Fogg vous recommandons d'utiliser des groupes et des pages pour communiquer avec les élèves:
- Groupes des membres de groupes n'ont pas besoin d'être amis sur Facebook, mais chaque personne dans le groupe reçoit un message lorsque des messages de ce membre au groupe. Les groupes peuvent être soit "ouvert", "fermé" ou "secret". Phillips, Baird et Fogg recommandent que les enseignants de créer des groupes fermés, ce qui signifie que le contenu du groupe est privé. Soyez conscient que la liste des membres du groupe seront toujours publiques, sauf si vous choisissez le "secret" option.
- Pages: «Dans un contexte éducatif, nous pensons que l'interaction entre les étudiants et les enseignants doivent être ouverts, transparents et sûrs», affirment les auteurs. "Les pages de Facebook sont bons pour cela."Les pages sont publiques. Tout le monde peut que la page afin d'obtenir les mises à jour dans leur flux de nouvelles de son administrateur. En milieu scolaire, ils peuvent être utilisés pour compiler des événements pertinents et des ressources supplémentaires pour les étudiants. Des fonctionnalités telles que les commentaires et les notes permettent aux étudiants d'ajouter une conversation et le contenu des pages, même si elles ne sont pas administrateurs de la page.
3. Utilisez un Groupe Facebook
En plus d'utiliser des groupes Facebook dans ses propres classes, Junco a mené des recherches sur la façon dont ils peuvent être incorporés dans l'apprentissage plus efficace. Voici quelques activités de groupe Facebook que ses recherches ont proposées sont efficaces:
- Discussions en classe continue
- Donner aux élèves qui pourraient être intimidés dans une classe fixer un moyen peu le stress de poser des questions
- Donner aux élèves un soutien scolaire et personnel
- Aider les élèves à communiquer entre eux et d'organiser des groupes d'étude
4. Utilisez une page Facebook
Parce que les pages Facebook sont ouverts au public et n'importe qui peut s'abonner à leur contenu, ils sont généralement utilisés différemment que les groupes Facebook dans les milieux éducatifs. Ils deviennent souvent des ressources interactives plutôt que d'un cadre de discussion intime.
Le Dr Neil Hammerschlag exécute un programme à l'Université de Miami qui expose les étudiants aux recherches sur le terrain océan (y compris le travail avec les requins) et il a trouvé Pages Facebook un outil utile à la fois pour rester en contact avec mises à jour de recherche et de l'augmentation du nombre d'élèves qu'il peut atteindre.
«Nous exposons plus de 1000 enfants chaque année à la recherche océanique", dit-il. "Mais nous voulons travailler avec plus d'étudiants. Vous ne pouvez pas apporter que beaucoup avec vous, mais nous pouvons apporter de l'océan pour eux."
Hammerschlag utilise Facebook pour poster des résultats de recherche, des vidéos et des photos de voyages de requin hebdomadaires. Il publie également des articles récents sur la science océanique.
5. Envisagez d'autres solutions
Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas légalement autorisés comptes Facebook , et sa commune pour les districts scolaires afin de bloquer l'accès au réseau social. Si vous enseignez aux jeunes enfants ou tout simplement ne se sentent pas à l'aise avec Facebook avec les élèves, il ya encore plusieurs options gratuites qui pourraient répondre à vos besoins:
- Edmodo , comme Facebook, permet aux enseignants et aux élèves de partager des idées, des fichiers et des affectations sur un mur commun. Les enseignants peuvent organiser des groupes d'élèves différents et de les surveiller à partir du même tableau de bord. Une fois qu'ils ont organisé des classes, ils peuvent poster des affectations au mur et de qualité en ligne. Ils peuvent ensuite archiver les groupes de la classe et en lancer de nouveaux.
- Collaborize salle de classe permet aux enseignants quatre choix de format de discussion. Les étudiants peuvent soit d'accord ou en désaccord avec un énoncé, répondre à une question à choix multiple, les réponses de poste, ou avez le choix entre ajouter une nouvelle réponse ou voter pour quelqu'un d'autre réponse. Les enseignants peuvent ajouter des photos ou des vidéos à leur demande et toutes les discussions se déroulent sur une page de classe.
- Edublogs est une plateforme de blogging WordPress comme ça prend uniquement en charge le contenu éducatif et, par conséquent, contrairement à WordPress, n'est généralement pas bloqués par les filtres de l'école. Depuis 2005, il a accueilli plus d'un million de blogs des étudiants et des enseignants.
- Kidblog est un peu plus précis que Edublogs. Il ya moins d'options pour ajuster l'apparence de la page principale, et il est difficile d'utiliser la plate-forme pour autre chose que comme un système de gestion de blogs individuels du groupe. La page d'accueil sert un catalogue de blogs étudiants sur le droit à une alimentation post récent sur la gauche.Cela dit, si vous voulez mettre en place des blogs de classe individuels à votre K-8 salles de classe, c'est l'outil parfait pour elle. L'interface est facile à naviguer que Edublogs, et vous pouvez générer des noms d'utilisateur et mots de passe pour les étudiants, les enseignants, les administrateurs, et les invités avec quelques clics intuitifs. Les enseignants sont en mesure de modifier et supprimer tous les messages de leurs élèves.Les enseignants peuvent aussi contrôler la façon dont ils veulent privé les blogs de l'être. Ils peuvent garder les élèves-enseignant et seulement, permettre aux parents de se connecter avec un mot de passe, ou de les rendre accessibles au public.
Netvibes
Anne-céline groleau
C’est à la fin d’un week-end bien occupé que je me replonge dans #ReSOP… Pour le moment, je tiens bon !
Je viens de regarder les 4 vidéos de cette première semaine. Sur le
plan technique, j’apprécie que les organisateurs aient découpé la
présentation de Sébastien Reinders. Le petit plus supplémentaire, ce
serait d’avoir le thème abordé dans chaque partie. Mais bon, plus on en
a, plus on en veut !
Le travail de définition d’un réseau social de Sébastien Reinders renforce mon idée développée dans mon article précédent.
Définitions
Média social : plateforme de partage et de diffusion de contenus (youtube, flickr). Pas de vocation au réseautage. Axé sur les activités.
Réseau social : communauté d’individus qui interagissent au travers de ces médias sociaux. Axé sur les individus et leurs interactions.
Définition du réseau social proposée par organisateurs :
- une communauté d’individus reliés entre eux, selon les cas, par : des origines, des centres d’intérêts, des besoins, des points de vue… proches ou similaires.
- un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissance
Créer un cMOOC, c’est donc créer un réseau social distribué
Sébastien Reinders précise que “Le flux d’activités est le centre
vital de votre réseau social”. Effectivement, c’est ce qui nous permet
de voir les dernières infos, les derniers partages dans notre réseau.
Dans le cadre d’un cMOOC utilisant un site web classique, il faut
chercher à le recréer dans un cMOOC pour intégrer et afficher sur la
page d’accueil les échanges et partages entre participants. La
difficulté, regrouper les productions de chacun réparties sur tout le
web.
Pour le moment, je vois deux pistes : yahoo pipes (que nous avons
utilisé pour #ITyPA mais qui ne m’a pas vraiment convaincue) et grsshopper (mais
qui demande des compétences informatiques avancées). Ensuite, le nec
plus ultra serait de pouvoir donner la possibilité aux participants de
personnaliser ce flux d’activités sur le site. Une solution peut-être
plus simple serait de présenter différents moyens de créer ce flux
adaptés aux EPA de chacun.
Facebook, réseau social des ados pour encore combien de temps ?
En France, près de 86% des 13-19 ans sont sur les réseaux sociaux, et plus de 85% des garçons et filles de cette tranche d’âge ont un profil Facebook selon la dernière étude Junior Connect menée par Ipsos en 2012.
Le réseau de Marck Zuckerberg reste donc le réseau préféré des adolescents français. Cependant, certains éléments récents nous invitent à élargir notre réflexion et à analyser l’évolution de la présence sur les réseaux sociaux de ces jeunes internautes.
Twitter : le nouveau terrain de jeu des adolescents ?
Une étude du Pew Center nous révélait en juillet 2012 que Twitter attirait de plus en plus les adolescents puisque 16% des jeunes âgés de 12 à 17 ans disaient utiliser Twitter contre seulement 8% deux ans auparavant. On peut même souligner que les jeunes filles y sont encore plus présentes, puisque 21% d’entre elles auraient un compte sur ce réseau selon Junior Connect.Par ailleurs, les spécialistes des réseaux sociaux notent une croissance impressionnante des « Tweets » concernant des thématiques ou des stars plébiscitées par les adolescents. Selon Nicolas Berond de l’agence de communication 50a ils “détournent l’usage ‘traditionnel’ de Twitter pour pousser le réseau à son maximum, voire aux limites de ses capacités » (article du Monde du 10/12/2012).
Sur Twitter, ils peuvent tout suivre et partager en temps réel (One direction, Secret Story ou le fait qu’ils s’ennuient en cours …), et ce réseau permet une valorisation de soi permanente auprès du groupe de pairs. Il semble qu’un véritable « effet boule de neige Twitter » soit en train de se développer au sein des adolescents.
Tumblr. devant Facebook auprès des jeunes américains
Selon une étude récente menée par Survata auprès de 1038 jeunes américains âgés de 13 à 25 ans, 61% des 13-18 ans déclarent naviguer sur Tumblr. contre 54% sur Facebook. On retrouve aussi Twitter en 3ème position avec 22% d’utilisateurs âgés de 13 à 18 ans (un chiffre proche de nos données françaises). Enfin, il est important de souligner l’arrivée des applications de partage telle que Instagram qui occupe la 4ème place avec 21% d’utilisateurs chez les adolescents.
Résultats de l’étude Survata :
Être présent sur Facebook est donc devenu une sorte de « minimum syndical » pour toucher les adolescents – que l’on soit une marque ou un organisme public – et la combinaison de différents réseaux pour être vus et entendus semble aujourd’hui quasi incontournable.
A lire :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/les-adolescents-sur-twitter-acte-ii-la-mise-en-scene-frenetique-de-soi_1772626_651865.html
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/les-jeunes-preferent-tumblr-a-facebook-922/
SWOT DE MARINA EN BRETAGNE
François Magnan
Curation urfist fevrier_mars_2013 from François Magnan
Plan du cours : 1/ Introduction (1 h) o Rappels sur la veille informationnelle : définition, enjeux,o spécificité de la veille informationnelle par rapport aux autres types de veilles…2/ Méthodologie de la veille informationnelle (1 h)...
From projetj.ca - Today, 11:51 AM
From roget.biz - April 2, 7:12 PM
Skoden, portail breton de formation ouverte et à distance propose un "dossier du formateur" consacré à la recherche de ressources pédagogiques sur Internet.
Scooped by nadya benyounes |
Scoop.it!
Caveo regroupe en un seul point les meilleurs outils de veille gratuits, afin de faciliter votre processus de veille, étape par étape.
Yes No
Rescooped by nadya benyounes from Veille informationnelle, curation,intelligence économique |
Scoop.it!
Après avoir effectué une veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d'organiser ses connaissances pour les partager plusVia Dominique Vignaud, algrappe
Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP
Rescooped by nadya benyounes from L'actu des CDI et des profs docs |
Scoop.it!
Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné.
La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
Via Anne DrivetLa recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
From www.scoop.it - March 10, 4:09 PM
Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. (Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ?
Claire, étudiante, mène une enquête sur vos outils et méthodes de recherche d'informations dans le cadre de son... http://t.co/kN7YXYopRV
From www.ledevoir.com - Today, 11:53 AM
L'accès aux données, pour redynamiser la recherche
Le Devoir (Abonnement)
À la fin du printemps, Québec déposera une nouvelle Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI).
Comment veiller sans flux RSS : 15 outils
Média
Nous remercions :
Le personnel du Crdp de Haute-Normandie pour son accueil et la captation vidéo
Bernard Obermosser, Crdp de Haute-Normandie pour le montage vidéo
Introduction à la journéeLe personnel du Crdp de Haute-Normandie pour son accueil et la captation vidéo
Bernard Obermosser, Crdp de Haute-Normandie pour le montage vidéo
Bruno Wils, IA-IPR Établissement et vie scolaire
Didier Détalminil, Directeur du CRDP
La notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com. Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette.
Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection.
Apprivoiser Pinterest grâce à la vidéo
Autour du Tuto à nouveau propose 6 tutoriels vidéos pour bien paramétrer Pinterest et ainsi créer des tableaux virtuels :
Les archives de l’Internet sont issues de collectes larges et de collectes ciblées. Celles-ci regroupent les collectes « courantes » (qui concernent des sites de référence sur un champ disciplinaire donné) et les collectes « projet » (qui ont une vocation transversale et portent sur un événement ou un thème particulier).
Veille de Nadya Benyounes sur Pinterest
Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille.
1- ManageFlitter. Ce service dont j’ai parlé ici permet de faire le tri et de chasser le bruit dans la base de vos followers sur Twitter. Particulièrement utile pour ceux qui ont un grand nombre de followers et des comptes suivis. ManageFltter propose une série d’outils simples, mais puissants pour vous désabonner des comptes fantômes, de ceux qui sont peu actifs ou de ceux qui parlent trop et qui encombrent votre timeline. Plus intéressant encore, vous aurez aussi de préconisations en fonction de vos tweets de comptes à suivre pour accroitre la qualité de votre communauté et la portée de vos tweets. Lien : ManageFlitter.
2 – TweetReach. Cet outil mesure de manière assez fine la portée de vos tweets et donc votre influence sur le réseau social. TweetReach après une inscription rapide avec vos identifiants Twitter, vous donnerez des informations assez précises sur la portée de vos 50 derniers posts sur Twitter. Les rapports produits sont graphiques et très clairs, vous pourrez ainsi visualiser le nombre de personnes atteintes par votre tweet, le nombre de réponses et le nombre de retweets. Vous saurez également le nombre de mentions et le nombre d’impressions en fonction des contributeurs. Vous pouvez aussi suivre des comptes particuliers ou des mots clés. Tweetreah propose tout cela dans sa version gratuite, une version pro payante (assez onéreuse) propose des options plus avancées. Lien : TweetReach.
3 – Buffer. Pour moi c’est un des outils dont je ne pourrais plus me passer. Buffer permet de programmer l’envoi de ses tweets à des heures bien précises. Mais il peut aussi choisir à votre place la meilleure heure en fonction de la portée de vos précédents Tweets. Au passage, Buffer vous offre des stats complètes sur chacun de vos tweets. Il propose un plug-in pour Chrome qui facilite la création d’un tweet à la volée d’un simple clic à partir de n’importe quel contenu trouvé sur le Web. Cerise sur le gâteau, Buffer travaille avec Twitter, mais aussi avec les principaux réseaux sociaux : Facebook, Google +, LinkedIn et beaucoup d’autres. Un outil formidable dont j’avais parlé ici et qui permet de programmer votre activité sur les réseaux sociaux. Une fois que vous l’aurez essayé, vous aurez du mal à vous en passer. Lien : Buffer
4 – Twitonomy. Encore un outil qui va vous fournir une vision globale et synthétique de votre compte Twitter. Vous découvrirez les tweets les plus retweetés, les hashtags les plus employés… Vous obtiendrez également des statistiques de vos « followers » et des comptes Twitter que vous suivez, les mentions… Des statistiques complètes pour faciliter votre reporting. Une sorte de Google Analitycs de votre compte Twitter. Lien : Twitonomy.
5 – Twilert. Un outil de veille pour surveiller des mots, expressions ou noms sur Twitter. Twilert vous enverra après une rapide inscription une notification par e-mail avec les tweets contenant vos mots-clefs sélectionnés. Un service gratuit pur installer très facilement un service d’alerte par mail quotidien. Pratique et gratuit. Lien : Twilert.
6 – FollowerWonk. Ce service qui a été racheté par SEOmoz propose une serie d’outils d’analyse très puissants vous permettant de décortiquer votre compte Twitter et de faire grandir votre communauté avec des comptes et des utilisateurs influents. FollowerWonk permet de trouver par exemple les utilisateurs les plus influents sur un mot clef. La version gratuite est frustrante ais donne un aperçu de la puissance de cet outil d’analyse. Lien : FollowerWonk.
Google Alerte
Environnement numériques et communautés éducatives
La première table ronde au programme du Forum Educavox 2013 qui s’est tenu à la Cité des Sciences de Paris, porte sur le thème : Environnements numériques et communautés éducatives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire