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Facebook change de look


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Sources : Maxime Duquesnoy
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5 Pratiques exemplaires pour les éducateurs sur Facebook

 

La Série Facebook Marketing est pris en charge par Media Buddy . Alimentez vos connexions et fermez les fans dans de vrais liens avec alimentée par la technologie Media Buddy . Télécharger Buddy Media guide gratuit pour La réussite sociale affichage de détail pour apprendre à générer des résultats avec vos messages sociaux.
De Facebook racines peuvent être plantés dans les campus universitaires, mais les salles de classe n'ont pas accueilli le réseau social avec autant d'empressement que leurs élèves ont. Une fois le démarrage Harvard ouvert uniquement aux étudiants, Facebook a été indexé comme une perte de temps, une interruption de la classe et une mauvaise habitude qui est corrélée avec des teneurs faibles. Missouri est même allé jusqu'à interdire Facebook et d'autres médias sociaux les relations entre les enseignants et les étudiants (la loi a ensuite été abrogée ).
Mais les enseignants comme Reynol Junco - qui a récemment publié une étude qui montre certains types d'utilisation de Facebook sont corrélés avec plus MPC - commencent à chercher des moyens qu'ils peuvent utiliser Facebook à leur avantage.
«Les étudiants sont déjà très familiers avec la plate-forme et de passer beaucoup de temps sur le site," dit Junco. "Pour cette raison, il est généralement une bonne quantité d'activité [aux discussions en classe Facebook connexes] parce que les élèves recevoir les notifications des nouveaux groupes en temps opportun (quelque chose qui n'arrive pas avec les Learning Management Systems)."
Voici quelques conseils de Junco et d'autres enseignants sur la façon d'utiliser efficacement Facebook dans la salle de classe.

1. Utiliser Facebook avec un accent


«Au lieu de dire à vos élèves:« Hé, nous allons utiliser Facebook pour suivre ce cours, "Junco dit," il est important de châssis Facebook usage d'une manière qui prendra tout son sens. Par exemple, vous pourriez dire «nous allons d'utiliser un groupe Facebook afin d'interagir les uns avec les autres, discuter de sujets de cours et de partager des liens d'intérêt. "
Une fois que les enseignants décider comment ils vont utiliser Facebook, ils doivent donner suite à d'une manière qui prend la participation en classe sur le réseau social sérieux. Junco recherche suggère que les médias sociaux dans la salle de classe sont les plus efficaces quand ils sont obligatoires et notes impact.

2. Ami avec prudence


Indépendamment du fait que la législation était justifiée, il y a une raison que le Missouri interdit sociaux amitiés médias entre les enseignants et les étudiants. Dans de nombreux cas, il n'est pas plus appropriée pour les enseignants et les étudiants à traîner après l'école sur Internet que dans la réalité.Sans compter que les deux parties peuvent se sentir mal à l'aise lorsque les réseaux sociaux font leur vie en dehors de la salle de classe accessibles en contexte de classe.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être amis sur Facebook pour communiquer sur Facebook.Dans un guide réalisé en partenariat avec Facebook, Facebook for Educators , Facebook expert Linda Phillips Fogg, éducatif consultant en médias Derek Baird et le comportement psychologue BJ Fogg vous recommandons d'utiliser des groupes et des pages pour communiquer avec les élèves:
  • Groupes des membres de groupes n'ont pas besoin d'être amis sur Facebook, mais chaque personne dans le groupe reçoit un message lorsque des messages de ce membre au groupe. Les groupes peuvent être soit "ouvert", "fermé" ou "secret". Phillips, Baird et Fogg recommandent que les enseignants de créer des groupes fermés, ce qui signifie que le contenu du groupe est privé. Soyez conscient que la liste des membres du groupe seront toujours publiques, sauf si vous choisissez le "secret" option.
  • Pages: «Dans un contexte éducatif, nous pensons que l'interaction entre les étudiants et les enseignants doivent être ouverts, transparents et sûrs», affirment les auteurs. "Les pages de Facebook sont bons pour cela."
    Les pages sont publiques. Tout le monde peut que la page afin d'obtenir les mises à jour dans leur flux de nouvelles de son administrateur. En milieu scolaire, ils peuvent être utilisés pour compiler des événements pertinents et des ressources supplémentaires pour les étudiants. Des fonctionnalités telles que les commentaires et les notes permettent aux étudiants d'ajouter une conversation et le contenu des pages, même si elles ne sont pas administrateurs de la page.

3. Utilisez un Groupe Facebook


En plus d'utiliser des groupes Facebook dans ses propres classes, Junco a mené des recherches sur la façon dont ils peuvent être incorporés dans l'apprentissage plus efficace. Voici quelques activités de groupe Facebook que ses recherches ont proposées sont efficaces:
  • Discussions en classe continue
  • Donner aux élèves qui pourraient être intimidés dans une classe fixer un moyen peu le stress de poser des questions
  • Donner aux élèves un soutien scolaire et personnel
  • Aider les élèves à communiquer entre eux et d'organiser des groupes d'étude

4. Utilisez une page Facebook


Parce que les pages Facebook sont ouverts au public et n'importe qui peut s'abonner à leur contenu, ils sont généralement utilisés différemment que les groupes Facebook dans les milieux éducatifs. Ils deviennent souvent des ressources interactives plutôt que d'un cadre de discussion intime.
Le Dr Neil Hammerschlag exécute un programme à l'Université de Miami qui expose les étudiants aux recherches sur le terrain océan (y compris le travail avec les requins) et il a trouvé Pages Facebook un outil utile à la fois pour rester en contact avec mises à jour de recherche et de l'augmentation du nombre d'élèves qu'il peut atteindre.
«Nous exposons plus de 1000 enfants chaque année à la recherche océanique", dit-il. "Mais nous voulons travailler avec plus d'étudiants. Vous ne pouvez pas apporter que beaucoup avec vous, mais nous pouvons apporter de l'océan pour eux."
Hammerschlag utilise Facebook pour poster des résultats de recherche, des vidéos et des photos de voyages de requin hebdomadaires. Il publie également des articles récents sur la science océanique.

5. Envisagez d'autres solutions


Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas légalement autorisés comptes Facebook , et sa commune pour les districts scolaires afin de bloquer l'accès au réseau social. Si vous enseignez aux jeunes enfants ou tout simplement ne se sentent pas à l'aise avec Facebook avec les élèves, il ya encore plusieurs options gratuites qui pourraient répondre à vos besoins:
  • Edmodo , comme Facebook, permet aux enseignants et aux élèves de partager des idées, des fichiers et des affectations sur un mur commun. Les enseignants peuvent organiser des groupes d'élèves différents et de les surveiller à partir du même tableau de bord. Une fois qu'ils ont organisé des classes, ils peuvent poster des affectations au mur et de qualité en ligne. Ils peuvent ensuite archiver les groupes de la classe et en lancer de nouveaux.
  • Collaborize salle de classe permet aux enseignants quatre choix de format de discussion. Les étudiants peuvent soit d'accord ou en désaccord avec un énoncé, répondre à une question à choix multiple, les réponses de poste, ou avez le choix entre ajouter une nouvelle réponse ou voter pour quelqu'un d'autre réponse. Les enseignants peuvent ajouter des photos ou des vidéos à leur demande et toutes les discussions se déroulent sur ​​une page de classe.
  • Edublogs est une plateforme de blogging WordPress comme ça prend uniquement en charge le contenu éducatif et, par conséquent, contrairement à WordPress, n'est généralement pas bloqués par les filtres de l'école. Depuis 2005, il a accueilli plus d'un million de blogs des étudiants et des enseignants.
  • Kidblog est un peu plus précis que Edublogs. Il ya moins d'options pour ajuster l'apparence de la page principale, et il est difficile d'utiliser la plate-forme pour autre chose que comme un système de gestion de blogs individuels du groupe. La page d'accueil sert un catalogue de blogs étudiants sur le droit à une alimentation post récent sur ​​la gauche.
    Cela dit, si vous voulez mettre en place des blogs de classe individuels à votre K-8 salles de classe, c'est l'outil parfait pour elle. L'interface est facile à naviguer que Edublogs, et vous pouvez générer des noms d'utilisateur et mots de passe pour les étudiants, les enseignants, les administrateurs, et les invités avec quelques clics intuitifs. Les enseignants sont en mesure de modifier et supprimer tous les messages de leurs élèves.
    Les enseignants peuvent aussi contrôler la façon dont ils veulent privé les blogs de l'être. Ils peuvent garder les élèves-enseignant et seulement, permettre aux parents de se connecter avec un mot de passe, ou de les rendre accessibles au public.

 Netvibes


 


 Anne-céline groleau

C’est à la fin d’un week-end bien occupé que je me replonge dans #ReSOP… Pour le moment, je tiens bon ! ;-)
Je viens de regarder les 4 vidéos de cette première semaine. Sur le plan technique, j’apprécie que les organisateurs aient découpé la présentation de Sébastien Reinders. Le petit plus supplémentaire, ce serait d’avoir le thème abordé dans chaque partie. Mais bon, plus on en a, plus on en veut ! ;-)
Le travail de définition d’un réseau social de Sébastien Reinders renforce mon idée développée dans mon article précédent.

Définitions

Média social : plateforme de partage et de diffusion de contenus (youtube, flickr). Pas de vocation au réseautage. Axé sur les activités.

Réseau social : communauté d’individus qui interagissent au travers de ces médias sociaux. Axé sur les individus et leurs interactions.
Réseaux sociaux

Définition du réseau social proposée par organisateurs :
  • une communauté d’individus reliés entre eux, selon les cas, par : des origines, des centres d’intérêts, des besoins, des points de vue… proches ou similaires.
  • un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissance
Créer un cMOOC, c’est donc créer un réseau social distribué ;-)
Sébastien Reinders précise que “Le flux d’activités est le centre vital de votre réseau social”. Effectivement, c’est ce qui nous permet de voir les dernières infos, les derniers partages dans notre réseau. Dans le cadre d’un cMOOC utilisant un site web classique, il faut chercher à le recréer dans un cMOOC pour intégrer et afficher sur la page d’accueil les échanges et partages entre participants. La difficulté, regrouper les productions de chacun réparties sur tout le web. 
Pour le moment, je vois deux pistes : yahoo pipes (que nous avons utilisé pour #ITyPA mais qui ne m’a pas vraiment convaincue) et grsshopper (mais qui demande des compétences informatiques avancées). Ensuite, le nec plus ultra serait de pouvoir donner la possibilité aux participants de personnaliser ce flux d’activités sur le site. Une solution peut-être plus simple serait de présenter  différents moyens de créer ce flux adaptés aux EPA de chacun.

Facebook, réseau social des ados pour encore combien de temps ?


 
En France, près de 86% des 13-19 ans sont sur les réseaux sociaux, et plus de 85% des garçons et filles de cette tranche d’âge ont un profil Facebook selon la dernière étude Junior Connect menée par Ipsos en 2012. 

Le réseau de Marck Zuckerberg reste donc le réseau préféré des adolescents français. Cependant, certains éléments récents nous invitent à élargir notre réflexion et à analyser l’évolution de la présence sur les réseaux sociaux de ces jeunes internautes.

Twitter : le nouveau terrain de jeu des adolescents ?

Une étude du Pew Center nous révélait en juillet 2012 que Twitter attirait de plus en plus les adolescents puisque 16% des jeunes âgés de 12 à 17 ans disaient utiliser Twitter contre seulement 8% deux ans auparavant. On peut même souligner que les jeunes filles y sont encore plus présentes, puisque 21% d’entre elles auraient un compte sur ce réseau selon Junior Connect.

Par ailleurs, les spécialistes des réseaux sociaux notent une croissance impressionnante des « Tweets » concernant des thématiques ou des stars plébiscitées par les adolescents. Selon Nicolas Berond de l’agence de communication 50a ils “détournent l’usage ‘traditionnel’ de Twitter pour pousser le réseau à son maximum, voire aux limites de ses capacités » (article du Monde du 10/12/2012).
 
Sur Twitter, ils peuvent tout suivre et partager en temps réel (One direction, Secret Story ou  le fait qu’ils s’ennuient en cours …), et ce réseau permet une valorisation de soi permanente auprès du groupe de pairs. Il semble qu’un véritable « effet boule de neige Twitter » soit en train de se développer au sein des adolescents.

Tumblr. devant Facebook auprès des jeunes américains


Selon une étude récente menée par Survata auprès de 1038 jeunes américains âgés de 13 à 25 ans, 61% des 13-18 ans déclarent naviguer sur Tumblr. contre 54% sur Facebook. On retrouve aussi Twitter en 3ème position avec 22% d’utilisateurs âgés de 13 à 18 ans (un chiffre proche de nos données françaises). Enfin, il est important de souligner l’arrivée des applications de partage telle que Instagram qui occupe la 4ème place avec 21% d’utilisateurs chez les adolescents.
Résultats de l’étude Survata :


Aujourd’hui il semble que les adolescents, qui avaient préempté Facebook avant leurs parents, cherchent à se trouver d’autres lieux d’expression, différents et propres à leur groupe. Moins envahis par leurs parents ou grands-parents que Facebook, les adolescents adoptent désormais de nouveaux réseaux, voire créent leur propre réseau à l’instar de Zachary Marks – ado américain de 11 ans – qui a créé en novembre 2011 le réseau Grom Social (www.gromsocial.com ) spécifiquement destiné aux moins de 15 ans.

Être présent sur Facebook est donc devenu une sorte de « minimum syndical » pour toucher les adolescents – que l’on soit une marque ou un organisme public – et la combinaison de différents réseaux pour être vus et entendus semble aujourd’hui quasi incontournable.
A lire :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/12/les-adolescents-sur-twitter-acte-ii-la-mise-en-scene-frenetique-de-soi_1772626_651865.html
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/les-jeunes-preferent-tumblr-a-facebook-922/

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 SWOT DE MARINA EN BRETAGNE

Bonjour,

Voici l'adresse de mon EPA où vous trouverez également mon Swot pour la semaine 1

 

François Magnan 



Curation urfist fevrier_mars_2013 from François Magnan

Plan du cours : 1/ Introduction (1 h) o Rappels sur la veille informationnelle : définition, enjeux,o spécificité de la veille informationnelle par rapport aux autres types de veilles…2/ Méthodologie de la veille informationnelle (1 h)...
    The Canadian Journalism Project / Observatoire du journalisme

    Via cij val d'oise
    Cocktail Web - Actualité de l'Internet et les outils du Web

    Via lnajap


    Skoden, portail breton de formation ouverte et à distance propose un "dossier du formateur" consacré à la recherche de ressources pédagogiques sur Internet.

    Scooped by nadya benyounes
    Scoop.it!
    Caveo regroupe en un seul point les meilleurs outils de veille gratuits, afin de faciliter votre processus de veille, étape par étape.


    Yes No
    Scoop.it!
    Après avoir effectué une veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d'organiser ses connaissances pour les partager plus
    Via Dominique Vignaud, algrappe
    Support de l'intervention asynchrone de Nadya Benyounes du 25 Mars 2013 dans le cadre du MOOC ReSOP
    Scoop.it!
    Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. 
    La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet. C’est la rencontre de ces subjectivités qui doit amener à la construction d’un discours en adéquation avec des attentes scolaires.
    Via Anne Drivet
    Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. (Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ?

    L'accès aux données, pour redynamiser la recherche 
    Le Devoir (Abonnement) 
    À la fin du printemps, Québec déposera une nouvelle Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI).

    Comment veiller sans flux RSS : 15 outils

    Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème
     Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies :
    ==> Les outils de création de flux RSS
    ==> Les outils d'alertes mails
    ==> Les PlugIns pour navigateurs
    ==> Les outils de surveillance
    Les outils de création de flux RSS
    Créer un flux RSS pour une page web qui n'en a pas semble la méthode la plus simple et la plus efficace. En effet, pas besoins de passer par un autre outil, il suffit juste d'intégrer le flux généré dans votre agrégateur habituel.
    ==> Ponyfish
    Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement. Il vous suffit tout d'abord d'inscrire l'URL de la page que vous souhaitez suivre. Ici en exemple, une rubrique du forum AuFéminin.com.
    Ponyfish propose ensuite de sélectionner sur la page les sujets, les images, les vidéos, etc., que vous souhaitez surveiller.
    Vous pouvez par la suite renommer votre flux, et enfin, Ponyfish vous propose le lien à intégrer dans votre agrégateur.
    Ponyfish est actuellement l'outil le plus ergonomique et facile d'accès pour générer un flux RSS. Mais il y en à d'autres...
    Même principe que l'outil précédent, il vous suffit d'entrer l'URL de la page web, puis de générer le flux RSS. Page2 vous propose ensuite de choisir entre un flux classique, ou l'intégration directe de ce flux dans Google Reader, Netvibes, etc.
    Petit plus : Page2 vous propose aussi d'être alerté par mail.
    Petit moins : cet outil est beaucoup moins maniable dans la sélection des pages que Ponyfish.
    ==> Rsspect
    Après vous être inscrit au service, vous pouvez sélectionner l'onglet « Create an anysite feed ». Rsspect vous propose ensuite un formulaire similaire à celui de Ponyfish, où vous pouvez entrer l'URL, les modifications que vous souhaitez suivre sur la page (toutes, les plus importantes ou les modifications mineures... concept assez flou ?), et enfin le titre que vous donnez à votre flux.
    Il ne vous reste plus alors qu'a récupérer le flux au format XML...
    L'agrégateur de Google propose de générer des flux RSS pour les pages web qui n'ont en pas.
    Sur votre compte GReader, vous pouvez cliquer sur « Ajouter un abonnement », puis entrer l'URL de la page voulue
    GReader vous signal ensuite que la page en question n'a pas de flux, et vous propose d'en créer un qui est insérer directement dans vos dossiers.
    Attention : cette méthode ne marche qu'avec la version anglaise de Google Reader. Pour y accéder il vous suffit de modifier vos paramètres.
    Il existe bien évidemment d'autres solutions pour générer des flux RSS. Mais celles-ci sont plus « techniques » et nécessitent parfois une connaissance du HTML, comme Feed43 par exemple. Sans oublier l'usine à gaz qu'est Yahoo Pipes.
    Les outils d'alertes mails
    Encore plus simple d'utilisation que les outils précédents, les outils d'alertes mails sont cependant moins pratiques à utilise au niveau du tri des données collectées (encombrement de la boite mail). Pratique donc pour surveiller des pages qui varient peu (éviter les forums par exemple).
    Pour commencer, il vous suffit d'entre l'URL de la page, et l'adresse mail sur laquelle envoyer les modifications.
    L'outil vous propose ensuite diverses options pour affiner votre alerte : le type de modifications sur la page à signaler, le nom de l'alerte, les mots-clés qui doivent être signalés ou omis (très pratique), etc.
    ==> Femtoo
    Après vous être inscrit, vous pouvez lancer la surveillance de la page. Tout comme Ponyfish, Fametoo vous propose de sélectionner dans la page voulue les éléments à mettre en surveillance.
    Puis, et c'est particulièrement intéressant, l'outil propose même de tester la sélection effectuée afin de bien vérifier que le tout marche (et ne pas attendre indéfiniment des alertes mails qui n'arriveront jamais).
    Suite à cela, il ne vous reste plus qu'à choisir (ou pas) des mots-clés à surveiller ou à mettre de côté, et enfin finaliser le tout et attendre vos notifications par mail.
    A noter que sur Fametoo, le contenu est vérifier toutes les 30 minutes, et que le service est limité à 10 sources par adresse mail.
    Après inscription, ces services proposent les mêmes fonctionnalités d'alertes mails que Change Direction...
    Les PlugIns pour navigateurs
    Afin d'être en alerte constante, et surtout de ne pas avoir à naviguer entre ses boites mails et son agrégateur, le recours aux plugins des navigateurs web est souvent la meilleure solution.
    Pour Mozilla Firefox...
    Firefox regroupe une forte communauté de développeurs et propose en conséquence de nombreux outils utiles pour la veille. Voici une présentation de deux d'entre eux permettant de surveiller une page web sans flux RSS.
    Après avoir installé l'application sur votre navigateur, il vous suffit de faire un clic droit sur les pages que vous souhaitez surveiller (ou sur n'importe quelles autres), puis de cliquer sur « Vérifier les mises à jour de la page ».
    Une boite de dialogue s'ouvre alors :
    Celle-ci vous permet de définir les paramètres de la surveillance à mettre en place : titre de la page, URL, fréquence de balayage (passage du robot sur la page), ou encore la couleur des passages modifiés à surligner.
    L'accès au tableau de contrôle d'Update Scanner se situe dans Outils>Update Scanner.
    Ce tableau (qui s'ouvre sur le côté du navigateur) permet de visualiser les pages sélectionnées pour la surveillance, d'en ajouter d'autres, ou encore de définir certains paramètres, notamment le fonctionnement des alertes en cas de modification : pop-up, alerte sonore...
    Cet addons pour Firefox est plus précis que celui présenté précédemment. Check4change permet en effet de sélectionner un texte (ou une image) afin d'être alerté quand celui-ci est modifié. Ce qui, au passage, est aussi un défaut puisqu'il ne permet pas une surveillance globale d'une page comme Update Scanner (à moins de sélectionner l'ensemble de la page).
    Après avoir installer le plugin, vous pouvez sélectionner le texte (ou l'image) voulu, puis faire un clic droitafin de choisir la fréquence de surveillance de celui-ci.
    Vous pouvez aussi utiliser « custom » afin de mieux configurer vos alertes : choix des alertes, du temps précis pour chaque update, etc.
    Check4change vous alertera à chaque modification de la partie choisie et vous proposera un lien pour y accéder directement (avec surlignage des éléments modifiés).
    Pour Google Chrome...
    Le navigateur de la firme américaine est arrivé il y a peu sur le marché, mais il propose déjà certaines extensions intéressantes pour la veille (j'y reviendrai dans un article détaillé), et pour le cas qui nous intéresses.
    Après son installation, Page Monitor apparaît dans Chrome à droite de la barre de recherche. Il vous suffit d'aller sur la page que vous souhaitez surveiller, puis de cliquer sur l'icône du plugin.
    Cette interface vous permet de sélectionner la page à surveiller donc, mais aussi de vous alerter en cas de modification, de visualiser les changements (sur une page dédié où les modifications sont surlignées)... Et surtout de régler les options de l'extension :
    Et pour celles et ceux qui ont (encore!) Internet Explorer, voici deux outils intéressants ici et  
    Les outils de surveillance
    Les outils de surveillance sont généralement payants, avec un essai gratuit pour la plupart. Certains doivent être téléchargés (installation sur le bureau) et d'autres sont accessibles en ligne.
    Ces outils n'apparaissent pas comme la meilleure solution (en comparaison des autres présentées ici) pour plusieurs raisons : appropriation plus difficile de l'outil, nécessité d'user d'une autre interface que celle utilisée habituellement (agrégateur, navigateur ou boite mail), etc. De plus, la plupart sont payants, et quitte à payer, autant avoir des solutions plus complètes :-)
    Pour leur défense, on peut noter que ces outils sont néanmoins beaucoup plus souples et offres plus de possibilités que ceux présentés précédemment.
    En voici rapidement quelques-uns (les détailler mériterait un article, ils sont donc présentés sommairement)...
    Ce service gratuit permet de suivre un nombre illimité de pages web, de les classer dans des dossiers, de sélectionner les mots-clés voulus à rechercher... Mais aussi de recevoir les changements de pages par mail !
    Ce logiciel à télécharger propose une version gratuite limitée. Celle-ci permet de sélectionner une page à surveiller, des mots-clés ou encore des parties de la page web en elle-même. Vous pouvez recevoir des alertes par mail, par pop-up sur votre navigateur, ou encore une alerte sonore en cas de modification de la page surveillée.
    L'un des logiciels les plus connus pour la surveillance de pages (version gratuite limitée valable pendant 30 jours, à télécharger et à installer sur votre ordinateur). Mais aussi l'un des plus pratique de part l'affinage possible lors de la sélection des éléments d'une page web à surveiller. A noter qu'au-delà de la surveillance de pages sans flux RSS, Website-Watcher permet aussi de surveiller des pages avec flux...
    (photo issue du site de l'outil)
    Pour les aventuriers de la veille, je vous conseille aussi de tester Wysigot, et Newzie.
    Voilà donc la sélection des outils apparaissant comme les plus pertinents pour effectuer une veille sur des sources sans flux RSS. Bien évidemment, certains sont redondants mais dans le plus pur esprit de ce blog, je vous laisse prendre votre caddie et faire votre choix parmi tous les outils proposés ;-)
    Et comme ils ne sont pas le seuls : quels sont vos outils ou trucs et astuces pour surveiller une page web sans flux RSS ?!

    Et comme ils ne sont pas le seuls : quels sont vos outils ou trucs et astuces pour surveiller une page web sans flux RSS ?!

    Média

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    Nous remercions :
    - Le personnel du Crdp de Haute-Normandie pour son accueil et la captation vidéo
    - Bernard Obermosser, Crdp de Haute-Normandie pour le montage vidéo
    Introduction à la journée
    - Bruno Wils, IA-IPR Établissement et vie scolaire
    - Didier Détalminil, Directeur du CRDP





    La notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com. Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette. 

    Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection.

     Apprivoiser Pinterest grâce à la vidéo

    Autour du Tuto à nouveau propose 6 tutoriels vidéos pour bien paramétrer Pinterest et ainsi créer des tableaux virtuels :



     
    Les archives de l’Internet sont issues de collectes larges et de collectes ciblées. Celles-ci regroupent les collectes « courantes » (qui concernent des sites de référence sur un champ disciplinaire donné) et les collectes « projet » (qui ont une vocation transversale et portent sur un événement ou un thème particulier).

     Veille de Nadya Benyounes  sur Pinterest

     


    6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter
    Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille.
    1- ManageFlitter. Ce service dont j’ai parlé ici permet de faire le tri et de chasser le bruit dans la base de vos followers sur Twitter. Particulièrement utile pour ceux qui ont un grand nombre de followers et des comptes suivis. ManageFltter propose une série d’outils simples, mais puissants pour vous désabonner des comptes fantômes, de ceux qui sont peu actifs ou de ceux qui parlent trop et qui encombrent votre timeline. Plus intéressant encore, vous aurez aussi de préconisations en fonction de vos tweets de comptes à suivre pour accroitre la qualité de votre communauté et la portée de vos tweets. Lien : ManageFlitter.
    ManageFlitter
    2 –  TweetReach. Cet outil mesure de manière assez fine la portée de vos tweets et donc votre influence sur le réseau social. TweetReach après une inscription rapide avec vos identifiants Twitter, vous donnerez des informations assez précises sur la portée de vos 50 derniers posts sur Twitter. Les rapports produits sont graphiques et très clairs, vous pourrez ainsi visualiser le nombre de personnes atteintes par votre tweet, le nombre de réponses et le nombre de retweets. Vous saurez également le nombre de mentions et le nombre d’impressions en fonction des contributeurs. Vous pouvez aussi suivre des comptes particuliers ou des mots clés. Tweetreah propose tout cela dans sa version gratuite, une version pro payante (assez onéreuse) propose des options plus avancées. Lien : TweetReach.
    3 – Buffer. Pour moi c’est un des outils dont je ne pourrais plus me passer. Buffer permet de programmer l’envoi de ses tweets à des heures bien précises. Mais il peut aussi choisir à votre place la meilleure heure en fonction de la portée de vos précédents Tweets. Au passage, Buffer vous offre des stats complètes sur chacun de vos tweets. Il propose un plug-in pour Chrome qui facilite la création d’un tweet à la volée d’un simple clic à partir de n’importe quel contenu trouvé sur le Web. Cerise sur le gâteau, Buffer travaille avec Twitter, mais aussi avec les principaux réseaux sociaux : Facebook, Google +, LinkedIn et beaucoup d’autres. Un outil formidable dont j’avais parlé ici et qui permet de programmer votre activité sur les réseaux sociaux. Une fois que vous l’aurez essayé, vous aurez du mal à vous en passer. Lien : Buffer
    BufferApp
    4 – Twitonomy. Encore un outil qui va vous fournir une vision globale et synthétique de votre compte Twitter. Vous découvrirez les tweets les plus retweetés, les hashtags les plus employés… Vous obtiendrez également des statistiques de vos « followers » et des comptes Twitter que vous suivez, les mentions… Des statistiques complètes pour faciliter votre reporting. Une sorte de Google Analitycs de votre compte Twitter. Lien : Twitonomy.
    Twitonomy
    5 – Twilert. Un outil de veille pour surveiller des mots, expressions ou noms sur Twitter. Twilert vous enverra après une rapide inscription une notification par e-mail avec les tweets contenant vos mots-clefs sélectionnés. Un service gratuit pur installer très facilement un service d’alerte par mail quotidien. Pratique et gratuit. Lien : Twilert.
    6 – FollowerWonk. Ce service qui a été racheté par SEOmoz propose une serie d’outils d’analyse très puissants vous permettant de décortiquer votre compte Twitter et de faire grandir votre communauté  avec des comptes et des utilisateurs influents. FollowerWonk  permet de trouver par exemple les utilisateurs les plus influents sur un mot clef. La version gratuite est frustrante ais donne un aperçu de la puissance de cet outil d’analyse. Lien : FollowerWonk.

    Google Alerte 



    Environnement numériques et communautés éducatives
    La première table ronde au programme du Forum Educavox 2013 qui s’est tenu à la Cité des Sciences de Paris, porte sur le thème : Environnements numériques et communautés éducatives
     


     

     

     





    "Apprendre et Enseigner AVEC Les Réseaux sociaux: engluage sur la toile ous ouverture sur le monde?" par Marcel Lebrun, docteur en Sciences et ACTUELLEMENT professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l'UCL.

    Au Mundaneum (Mons) le 20 mars 2013

    Je maîtrise mon image sur les réseaux sociaux



    La boîte à outils du veilleur

     


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    Blubbr

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    Site François Jourde : les commentaires sur forum sur Spiral Connect

    J’ai présenté dans un billet précédent mes expérimentations de corrections numériques de travaux scolaires. J’avais alors choisi l’outil Evernote pour publier ces corrections.
    Il m’apparait désormais bien plus efficace, au regard de l’organisation de mon travail, de saisir les corrections sur la plateforme Spiral que j’utilise déjà avec mes élèves.
    En voici les avantages :
    1. Le professeur peut créer un espace privé pour chaque élève (sous la forme d’un forum de discussion) et y placer ses commentaires pour chaque travail papier ou numérique.
    2. L’élève peut, au besoin, répondre aux remarques du professeur sur le même forum, permettant ainsi une véritable « conversation » formative.
    3. Le professeur peut suivre très précisément l’activité de chaque élève (savoir notamment s’il a consulté ou non son espace privé, etc.).
    4. Le professeur et l’élève peuvent être notifiés par mail de toute nouvelle intervention sur cet espace.
    5. Le professeur peut enregistrer et intégrer des commentaires vidéos (la plateforme Spiral a des fonctions d’enregistrement et de publication de vidéos).
    6. L’outil permet l’archivage des commentaires, donc facilite le suivi des progrès.
    Voici le tutoriel que je propose à mes élèves :

    les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux

    les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

    Spundge

    Rédiger un scénario pédagogique

    Ma veille

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    Conférence Christelle Lison De la formation des étudiants à leur professionnalisation

    Des Moocs from Anne-Céline GROLLEAU