Education aux médias
Introduction
1. Présentation du dossierCitoyen de l'internet1. Notion d'éducation aux médias
Échanger, s’exprimer en ligne
mardi 27 janvier 2009, par
Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias
Les élèves échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, courriels, messagerie instantanée, etc. De même ils communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ?
« Échanger, s’exprimer en ligne », qui s’adresse spécialement aux jeunes, propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.
Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso).
Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe :
Méthode et astuces de recheche sur internet
methodes et astuces de recherche sur internet
Publish at Calameo or read more publications.
Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, peuvent être de formidables outils de gestion de la relation, qu’il s’agisse de contacts personnels ou de contacts professionnels. Néanmoins il y a un risque de confusion évident à tout mélanger, alors que des solutions existent pour gérer au mieux vos différentes existences.
Voici comment je procède pour utiliser un même réseau à des fins personnelles comme professionnelles tout en gardant une extrême étanchéité entre les deux mondes. Cette méthode s’inscrit dans le cadre de ma redéfinition permanente de mon usage des medias sociaux.
Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?
Sources : iciProfil Facebook personnel
Mon profil Facebook personnel est réservé à mes contacts … personnels. Un contact personnel est une personne que j’ai déjà rencontrée physiquement ou avec laquelle j’ai eu suffisamment d’échanges téléphoniques ou mails pour savoir à qui je m’adresse vraiment.
Je n’accepte pas de contacts que je ne connais pas, je n’ai pas non plus de contacts personnels parmi mes collègues ou relations professionnelles proches (je gère cela sur LinkedIn). Je considère que ce profil est un espace d’expression privé et à ce titre je ne communique qu’avec ceux qui me le rendent et échangent aussi avec moi. C’est le but d’un réseau social que de favoriser les échanges, c’est ainsi que j’utilise Facebook. Ceci n’est en rien un dénigrement de certaines personnes (ceux qui ne sont pas dans ma liste d’amis n’ont pas à s’offusquer !!), c’est ma façon de séparer ma vie privée et ma vie professionnelle.
Lorsque je reçois une demande de mise en relation, je l’accepte si je connais la personne et désire échanger avec elle, je renvoie vers mes pages Pros si je ne la connais pas ou considère que cette personne et moi avons des relations plus professionnelles que privées. Je dispose pour cela d’un message type que je renvoie en réponse à la demande de contact. A ce jour personne ne m’a encore répondu qu’il (ou elle) trouvait cela étrange comme comportement et j’ai souvent remarqué que le contact en question s’inscrivait peu après sur la page pro qui l’intéresse.
1. Dès l'âge de 8 ans, ils sont déjà sur les réseaux sociaux ,
qu'y font-ils?
2. Est-ce qu'ils livrent beaucoup d'informations personnelles ?
Se sentent-ils protégés ?
Veuillez cliquer sur le logo pour découvrir les conseils de la CNIL et ainsi mieux répondre aux pratiques de vos enfants.
qu'y font-ils?
2. Est-ce qu'ils livrent beaucoup d'informations personnelles ?
Se sentent-ils protégés ?
Veuillez cliquer sur le logo pour découvrir les conseils de la CNIL et ainsi mieux répondre aux pratiques de vos enfants.
Fred cavazza
Typologie des réseaux sociaux
Guide pédagogique réseaux sociaux
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Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux
7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux
Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Reseaux Sociaux.
Les réseaux sociaux, bien sûr, vous en avez entendu parlé.
Vous avez peut être même une page Facebook, Twitter, Linkedin,
Viadeo ou encore Google+, mais pour beaucoup d’entre vous cela reste
très flou. Et vous n’utilisez pas ces pages, ou en tout cas, pas de
façon efficace.
Voici comment changer cela :
Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux
Pour de nombreux entrepreneurs, réseaux sociaux = perte de temps
Beaucoup pensent que lorsque l’on commence, on y passe trois heures par jour pour aucun résultat.
Donc lorsque je dis à mes clients que l’on peut avoir de très bons résultats en y passant seulement 15 minutes pas jour, la grande question est toujours « Mais comment ? »
Alors bien sûr vous n’allez pas y passer 15 minutes par jour dès que vous allez vous mettre sur les réseaux sociaux.
C’est comme tout, il faut déjà comprendre comment cela fonctionne, mettre en place des stratégies, les tester,
ne surtout pas tenter de les mettre toutes en place en même temps, mais
bien les unes après les autres. Et en ajouter peu à peu.
Une fois de plus lorsque l’on maîtrise les réseaux sociaux, c’est l’une des stratégies qui permet de développer sa visibilité en un temps record. Et gratuitement.
Donc même si vous démarrez une activité et n’avez pas de budget
publicité ou communication, les réseaux sociaux sont parfaits pour vous
afin de vous faire connaître au niveau local, national et même
international, sans que cela de vous coûte quoi que ce soit. Ou presque.
Mais pour cela, il faut donc commencer par le commencement.
Voici donc 7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux :
1. Sélectionnez le réseau social qui vous parle le plus
Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo ou Google+, etc. Inutile d’être partout à la fois et de ne rien faire…
Une page vide n’incitera pas vos lecteurs à revenir.
Sélectionnez un seul réseau. Sélectionnez ensuite une personne qui est dans le même domaine que vous et qui tourne bien. Une personne qui est votre modèle ou mentor. Puis étudiez comment elle utilise son compte ou sa page.
Inspirez-vous de ses stratégies et adaptez-les à votre activité et votre personnalité.
2. Mettez votre photo
On traite uniquement avec les personnes que l’on connaît et en qui l’on a confiance.
Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.
Donc même si vos lecteurs ne vous connaissent pas encore, il faut
qu’ils voient qu’il y a une véritable personne derrière cette page.
Cela les incitera à revenir et si vous avez la bonne stratégie à
chacun de vos messages (billets), ils apprendront un peu plus sur vous.
3. Complétez votre profil
Assurez-vous de mettre toutes les informations essentielles sur votre page.
Qui vous êtes, ce que vous faites, le bénéfice de vos services ou
produits. Indiquez aussi, ce que vous apportez aux autres et bien sûr
les coordonnées de votre site ou blog.
Il faut que lorsqu’un prospect ou client potentiel arrive sur votre page, il comprenne en quelques secondes qu’il y a un intérêt pour lui. Que vous êtes là pour l’aider et que vous avez la solution à son problème. Sinon il partira et ne reviendra jamais.
Il faut donc le
convaincre à son premier passage et cela en quelques secondes, de soit
entrer en contact avec vous, s’inscrire sur votre page comme ami, fan,
ou follower ceci afin d’être mis en relation et qu’il vous suive
ensuite.
4. Soyez actif sur votre page
Il ne suffit pas de créer sa page et compléter son profil…
Si vous n’êtes pas actif sur cette page, il ne s’y passera rien et personne ne vous suivra.
Partagez des informations intéressantes. Publiez vos articles ou ceux
des autres, ainsi que des citations (notamment sur facebook). Publiez
des photos, posez des questions, indiquez votre opinion (évitez
toutefois les sujets qui fâchent, tels que la politique ou la religion).
Parlez de votre activité, mais attention, ne faites pas de
l’auto-promotion en permanence. C’est le meilleur moyen de faire fuir
vos lecteurs.
5. Participez aux échanges
Le but des réseaux sociaux est d’échanger avec les autres, donc laissez des commentaires sur les pages des autres.
Répondez à leurs questions. Participez au sondage lorsqu’il y en a.
Plus vous participerez, plus les autres verront votre nom revenir
sans cesse et plus ils souhaiteront en savoir plus sur vous et échanger
avec vous.
6. Soyez cohérent
Il est important que vous ayez une cohérence dans votre démarche marketing.
Assurez-vous d’être logique entre ce que vous indiquez sur votre site/blog et sur les réseaux sociaux.
Afin de développer votre visibilité, il faut que l’on retrouve une ligne de conduite dans tout ce que vous faites. Sur internet et hors internet.
Soyez-vous même. N’essayez pas de prendre un personnage sur les
réseaux sociaux. Les autres s’en apercevraient très rapidement et vous
perdriez votre crédibilité.
7. Soyez constant
L’une des qualités les plus importantes en marketing est la constance.
Il en est de même pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez démarrez, ne vous arrêtez pas. Le marketing, c’est du non stop.
Il est donc important que vous interveniez sur votre page TOUS LES JOURS. Oui je dis bien TOUS LES JOURS et minimum 2 fois par jour pour un meilleur résultat (et pas seulement quand vous avez le temps ou qu’en vous y pensez).
Bloquez des créneaux horaires pour poster, échanger et intervenir sur votre page.
Au début il vous faudra peut être une heure par jour, mais avec le
temps, vous serez ce qu’il faut faire, comment le faire, et le plus
importante comment le faire de façon efficace, vous verrez que cela vous prendra de moins en moins de temps.
Une fois que vous maîtriserez ce réseau social, ce qui pourra peut
être vous prendre 3 semaines ou 3 mois, c’est variable d’une personne à
l’autre, passez à un autre réseau social et reprenez du numéro 1. Et
ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous les maîtrisez tous. Ou en tout cas
les principaux (Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo et Google+).
Conclusion
Si vous mettez en place ces 7 conseils simples, rapidement vous
verrez des résultats qui vous surprendront. Sans avoir à y passer et
perdre votre temps 3 heures par jour.
Les réseaux sociaux sont très efficaces et performants si et seulement si vous savez les utiliser au quotidien.
Mais une fois que vous aurez compris les possibilités qui vous sont
offertes, vous saurez maîtriser leur pouvoir qui est sans limite.
Et vous ?
Comment utilisez vous les réseaux sociaux ? Qu’elles sont vos
stratégies? Ou si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux à ce jour,
qu’est ce qui vous bloque et vous arrête? Partagez dans les commentaires
ci dessous.
Article invité rédigé par Biba Pedron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Biba est business coach, et assiste les entrepreneurs à développer leur visibilité sur internet. Et à transformer leurs contacts en clients.
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
conseils les plus importants pour les réseaux sociaux, je suis avec les réseaux sociaux, le meilleur des reseaux sociaux, les reseaux sociaux un pouvoir pour les gens, reseaux sociaux ne pas faire, tous les jours sur les réseaux sociaux
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Le numérique accélère tout autour de nous…
Tout s’accélère (l’accéluction en action) autour de nous sans pour autant savoir où nous allons et pour quelles finalités.
Est-ce que « l’on va de plus en plus vite pour aller nulle part » comme le disait Jacques Ellül ?
Est-ce que cette vitesse nous grise et nous amène à confondre information et communication, émetteur et récepteur ?
Est-ce que « l’on va de plus en plus vite pour aller nulle part » comme le disait Jacques Ellül ?
Est-ce que cette vitesse nous grise et nous amène à confondre information et communication, émetteur et récepteur ?
C’est le grand paradoxe : l’information croît vertigineusement, tant en vitesse qu’en volume, alors que la qualité de la communication entre les hommes, les rapports humains, ne font que régresser. Il faut donc prendre garde que le numérique ne privilégie pas l’information à la communication, car la communication fait la relation et c’est la relation qui permet aux hommes de se comprendre et de s’aimer. Or, plus le monde est ouvert, plus cette communication semble difficile.
- Malgré tous les moyens numériques mis en œuvre, la qualité des messages délivrés est-elle meilleure ?
- La compréhension de l’échange s’est-elle améliorée ?
- L’homme demeurera-t-il toujours plus grand que ses techniques ?…
Les médias sociaux pour les entreprises
Facebook et twitter chez les adolescents par France3Haute-Normandie</
Valérie Payotte
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