Les réseaux sociaux et internet

Education aux médias 

Introduction

1. Présentation du dossier

  • * Définition de l'inspection générale
  • * Définition de la Commission européenne
  • 2. Enjeux et intérêt éducatif
  • * Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif
  • * Place de l'éducation aux médias au niveau européen
  • * Rôle du CLEMI
  • * Recommandations institutionnelles en France
  • * Recommandations institutionnelles à l'international
  • * Divers points de vue
  • 3. Des sites pour éduquer aux médias
  • * Éduquer aux médias en général
  • * Éduquer à la presse écrite
  • * Éduquer à l'image et à l'audiovisuel
  • * Éduquer aux médias à l'international
  • * Histoire de la presse et des médias
  • 4. Des sites pour éduquer à l'Internet
  • * Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques
  • * Aspects méthodologiques
  • * Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations
  • * A propos des rumeurs
  • * Débat au sujet d'Internet
  • 5. Des sites pour accéder aux médias
  • * Opérations pour les jeunes
  • * Service de presse en ligne
  • * Archives de presse
  • * Les Unes
  • * Annuaires : médias en France
  • * Annuaires : médias dans le monde
  • * Agrégateurs de flux RSS
  • Bibliographie-Webographie
  • * Rapports - Études
  • * Colloques - Séminaires
  • * Outils pédagogiques
  • * Revues : dossiers et articles
  • * Ouvrages

  • Citoyen de l'internet1. Notion d'éducation aux médias



    Échanger, s’exprimer en ligne

    mardi 27 janvier 2009, par CRDP de l’académie de Versailles


    Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias



    Les élèves échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, courriels, messagerie instantanée, etc. De même ils communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ?
    PDF - 1.3 Mo
    Télécharger le Mémotice « Échanger, s’exprimer en ligne »
    « Échanger, s’exprimer en ligne », qui s’adresse spécialement aux jeunes, propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.
    Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). 

    Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe :

    opendocument presentation - 3.4 Mo
    Diaporama « Quizz Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ouvert odp

    PowerPoint - 3.4 Mo


    Diaporama « Quizz Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ppt
    PDF - 313.5 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format pdf
    opendocument text - 256.2 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format ouvert odt
    Word - 341 ko
    Questionnaire « Échanger, s’exprimer en ligne »
    Format doc

    Voir en ligne Télécharger le mémotice « Échanger, s’exprimer en ligne »


    Méthode et astuces de recheche sur internet

    methodes et astuces de recherche sur internet

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    Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, peuvent être de formidables outils de gestion de la relation, qu’il s’agisse de contacts personnels ou de contacts professionnels. Néanmoins il y a un risque de confusion évident à tout mélanger, alors que des solutions existent pour gérer au mieux vos différentes existences.
    Voici comment je procède pour utiliser un même réseau à des fins personnelles comme professionnelles tout en gardant une extrême étanchéité entre les deux mondes. Cette méthode s’inscrit dans le cadre de ma redéfinition permanente de mon usage des medias sociaux.

    Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?

    by JEAN-CHRISTOPHE DICHANT on 29/07/2012
    Sources : ici

    Profil Facebook personnel

    Locker - Cadenas
    Mon profil Facebook personnel est réservé à mes contacts … personnels. Un contact personnel est une personne que j’ai déjà rencontrée physiquement ou avec laquelle j’ai eu suffisamment d’échanges téléphoniques ou mails pour savoir à qui je m’adresse vraiment.
    Je n’accepte pas de contacts que je ne connais pas, je n’ai pas non plus de contacts personnels parmi mes collègues ou relations professionnelles proches (je gère cela sur LinkedIn). Je considère que ce profil est un espace d’expression privé et à ce titre je ne communique qu’avec ceux qui me le rendent et échangent aussi avec moi. C’est le but d’un réseau social que de favoriser les échanges, c’est ainsi que j’utilise Facebook. Ceci n’est en rien un dénigrement de certaines personnes (ceux qui ne sont pas dans ma liste d’amis n’ont pas à s’offusquer !!), c’est ma façon de séparer ma vie privée et ma vie professionnelle.
    Lorsque je reçois une demande de mise en relation, je l’accepte si je connais la personne et désire échanger avec elle, je renvoie vers mes pages Pros si je ne la connais pas ou considère que cette personne et moi avons des relations plus professionnelles que privées. Je dispose pour cela d’un message type que je renvoie en réponse à la demande de contact. A ce jour personne ne m’a encore répondu qu’il (ou elle) trouvait cela étrange comme comportement et j’ai souvent remarqué que le contact en question s’inscrivait peu après sur la page pro qui l’intéresse.

    1. Dès l'âge de 8 ans, ils sont déjà sur les réseaux sociaux , 
    qu'y font-ils?

    2. Est-ce qu'ils livrent beaucoup d'informations personnelles ? 
    Se sentent-ils protégés ?

    Veuillez cliquer sur le logo pour découvrir les conseils de la CNIL et ainsi mieux répondre aux pratiques de vos enfants.

     Fred cavazza

     

     

    Typologie des réseaux sociaux 


    Guide pédagogique réseaux sociaux

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    7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux

    Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags ,





    Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Reseaux Sociaux.
    Les réseaux sociaux, bien sûr, vous en avez entendu parlé.
    Vous avez peut être même une page Facebook, Twitter,  Linkedin, Viadeo ou encore Google+, mais pour beaucoup d’entre vous cela reste très flou. Et vous n’utilisez pas ces pages, ou en tout cas, pas de façon efficace.
    Voici comment changer cela :
    réseaux sociaux, biba pédron, networking et réseaux sociaux
    Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux

    Pour de nombreux entrepreneurs, réseaux sociaux = perte de temps

    Beaucoup pensent que lorsque l’on commence, on y passe trois heures par jour pour aucun résultat.
    Donc lorsque je dis à mes clients que l’on peut avoir de très bons résultats en y passant seulement 15 minutes pas jour, la grande question est toujours « Mais comment ? »
    Alors bien sûr vous n’allez pas y passer 15 minutes par jour dès que vous allez vous mettre sur les réseaux sociaux.
    C’est comme tout, il faut déjà comprendre comment cela fonctionne, mettre en place des stratégies, les tester, ne surtout pas tenter de les mettre toutes en place en même temps, mais bien les unes après les autres. Et en ajouter peu à peu.
    Une fois de plus lorsque l’on maîtrise les réseaux sociaux, c’est l’une des stratégies qui permet de  développer sa visibilité en un temps record. Et gratuitement.
    Donc même si vous démarrez une activité et n’avez pas de budget publicité ou communication, les réseaux sociaux sont parfaits pour vous afin de vous faire connaître au niveau local, national et même international, sans que cela de vous coûte quoi que ce soit. Ou presque.
    Mais pour cela, il faut donc commencer par le commencement.
    Voici donc 7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux :

    1. Sélectionnez le réseau social qui vous parle le plus

    Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo ou Google+, etc. Inutile d’être partout à la fois et de ne rien faire…
    Une page vide n’incitera pas vos lecteurs à revenir.
    Sélectionnez un seul réseau. Sélectionnez ensuite une personne qui est dans le même domaine que vous et qui tourne bien. Une personne qui est votre modèle ou mentor. Puis étudiez comment elle utilise son compte ou sa page.
    Inspirez-vous de ses stratégies et adaptez-les à votre activité et votre personnalité.

    2. Mettez votre photo

    On traite uniquement avec les personnes que l’on connaît et en qui l’on a confiance.
    Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.
    Donc même si vos lecteurs ne vous connaissent pas encore, il faut qu’ils voient qu’il y a une véritable personne derrière cette page.
    Cela les incitera à revenir et si vous avez la bonne stratégie à chacun de vos messages (billets), ils apprendront un peu plus sur vous.

    3. Complétez votre profil

    Assurez-vous de mettre toutes les informations essentielles sur votre page.
    Qui vous êtes, ce que vous faites, le bénéfice de vos services ou produits. Indiquez aussi, ce que vous apportez aux autres et bien sûr les coordonnées de votre site ou blog.
    Il faut que lorsqu’un prospect ou client potentiel arrive sur votre page, il comprenne en quelques secondes qu’il y a un intérêt pour lui. Que vous êtes là pour l’aider et que vous avez la solution à son problème. Sinon il partira et ne reviendra jamais.
    Il faut donc le convaincre à son premier passage et cela en quelques secondes, de soit entrer en contact avec vous, s’inscrire sur votre page comme ami, fan, ou follower ceci afin d’être mis en relation et qu’il vous suive ensuite.

    4. Soyez actif sur votre page

    Il ne suffit pas de créer sa page et compléter son profil…
    Si vous n’êtes pas actif sur cette page, il ne s’y passera rien et personne ne vous suivra.
    Partagez des informations intéressantes. Publiez vos articles ou ceux des autres, ainsi que des citations (notamment sur facebook). Publiez des photos, posez des questions, indiquez votre opinion (évitez toutefois les sujets qui fâchent, tels que la politique ou la religion).
    Parlez de votre activité, mais attention, ne faites pas de l’auto-promotion en permanence. C’est le meilleur moyen de faire fuir vos lecteurs.

    5. Participez aux échanges

    Le but des réseaux sociaux est d’échanger avec les autres, donc laissez des commentaires sur les pages des autres.
    Répondez à leurs questions. Participez au sondage lorsqu’il y en a.
    Plus vous participerez, plus les autres verront votre nom revenir sans cesse et plus ils souhaiteront en savoir plus sur vous et échanger avec vous.

    6. Soyez cohérent

    Il est important que vous ayez une cohérence dans votre démarche marketing.
    Assurez-vous d’être logique entre ce que vous indiquez sur votre site/blog et sur les réseaux sociaux.
    Afin de développer votre visibilité, il faut que l’on retrouve une ligne de conduite dans tout ce que vous faites. Sur internet et hors internet.
    Soyez-vous même. N’essayez pas de prendre un personnage sur les réseaux sociaux. Les autres s’en apercevraient très rapidement et vous perdriez votre crédibilité.

    7. Soyez constant

    L’une des qualités les plus importantes en marketing est la constance.
    Il en est de même pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.
    Une fois que vous avez démarrez, ne vous arrêtez pas. Le marketing, c’est du non stop.

    Il est donc important que vous interveniez sur votre page TOUS LES JOURS. Oui je dis bien TOUS LES JOURS et minimum 2 fois par jour pour un meilleur résultat (et pas seulement quand vous avez le temps ou qu’en vous y pensez).
    Bloquez des créneaux horaires pour poster, échanger et intervenir sur votre page.

    Au début il vous faudra peut être une heure par jour, mais avec le temps, vous serez ce qu’il faut faire, comment le faire, et le plus importante comment le faire de façon efficace, vous verrez que cela vous prendra de moins en moins de temps.

    Une fois que vous maîtriserez ce réseau social, ce qui pourra peut être vous prendre 3 semaines ou 3 mois, c’est variable d’une personne à l’autre, passez à un autre réseau social et reprenez du numéro 1. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous les maîtrisez tous. Ou en tout cas les principaux (Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo et Google+).

    Conclusion

    Si vous mettez en place ces 7 conseils simples, rapidement vous verrez des résultats qui vous surprendront. Sans avoir à y passer et perdre votre temps 3 heures par jour.
    Les réseaux sociaux sont très efficaces et performants si et seulement si vous savez les utiliser au quotidien. Mais une fois que vous aurez compris les possibilités qui vous sont offertes, vous saurez maîtriser leur pouvoir qui est sans limite.

    Et vous ?


    Comment utilisez vous les réseaux sociaux ? Qu’elles sont vos stratégies? Ou si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux à ce jour, qu’est ce qui vous bloque et vous arrête? Partagez dans les commentaires ci dessous.

    Article invité rédigé par Biba Pedron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Biba est business coach, et assiste les entrepreneurs à développer leur visibilité sur internet. Et à transformer leurs contacts en clients.
    Recherches qui ont permis de trouver cet article:
    conseils les plus importants pour les réseaux sociaux, je suis avec les réseaux sociaux, le meilleur des reseaux sociaux, les reseaux sociaux un pouvoir pour les gens, reseaux sociaux ne pas faire, tous les jours sur les réseaux sociaux 

    Le numérique accélère tout autour de nous…

    Tout s’accélère (l’accéluction en action) autour de nous sans pour autant savoir où nous allons et pour quelles finalités.
    Est-ce que « l’on va de plus en plus vite pour aller nulle part » comme le disait Jacques Ellül ?
    Est-ce que cette vitesse nous grise et nous amène à confondre information et communication, émetteur et récepteur ?
    C’est le grand paradoxe : l’information croît vertigineusement, tant en vitesse qu’en volume, alors que la qualité de la communication entre les hommes, les rapports humains, ne font que régresser. Il faut donc prendre garde que le numérique ne privilégie pas l’information à la communication, car la communication fait la relation et c’est la relation qui permet aux hommes de se comprendre et de s’aimer. Or, plus le monde est ouvert, plus cette communication semble difficile.
    • Malgré tous les moyens numériques mis en œuvre, la qualité des messages délivrés est-elle meilleure ?
    • La compréhension de l’échange s’est-elle améliorée ?
    • L’homme demeurera-t-il toujours plus grand que ses techniques ?…

    Les médias sociaux pour les entreprises


    Facebook et Twitter chez les adolescents 


    Facebook et twitter chez les adolescents par France3Haute-Normandie</

    Valérie Payotte















    Les réseaux sociaux 

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    Site François Jourde : les commentaires sur forum sur Spiral Connect

    J’ai présenté dans un billet précédent mes expérimentations de corrections numériques de travaux scolaires. J’avais alors choisi l’outil Evernote pour publier ces corrections.
    Il m’apparait désormais bien plus efficace, au regard de l’organisation de mon travail, de saisir les corrections sur la plateforme Spiral que j’utilise déjà avec mes élèves.
    En voici les avantages :
    1. Le professeur peut créer un espace privé pour chaque élève (sous la forme d’un forum de discussion) et y placer ses commentaires pour chaque travail papier ou numérique.
    2. L’élève peut, au besoin, répondre aux remarques du professeur sur le même forum, permettant ainsi une véritable « conversation » formative.
    3. Le professeur peut suivre très précisément l’activité de chaque élève (savoir notamment s’il a consulté ou non son espace privé, etc.).
    4. Le professeur et l’élève peuvent être notifiés par mail de toute nouvelle intervention sur cet espace.
    5. Le professeur peut enregistrer et intégrer des commentaires vidéos (la plateforme Spiral a des fonctions d’enregistrement et de publication de vidéos).
    6. L’outil permet l’archivage des commentaires, donc facilite le suivi des progrès.
    Voici le tutoriel que je propose à mes élèves :

    les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux

    les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

    Spundge

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