Résumé du Chat

CHATZY 2 eme semaine Chatzy

»ReSop - Conversation en direct«

Visible contents as of 22 Mar 2013 7:45 UTC+01:00 (233 KB)

Page 5 of 5 · From 204926 to 238755 · Newest posts at the bottom

mariannegdj: @ActionsFLE: idée intéressante, à développer ...21:10
ActionsFLE: Sur la formation des enseignants : je suis responsable d'un dispositif qui propose une 30 de formations par an aux enseignants. Ben le taux de participation est assez déprimant... :-(21:10
David: Les raisons ActionsFLE?21:10
David: Peurs?21:10
Sylvain DENIS: @ActionsFLE : Même constat de mon côté :(21:10
Fac Lab (Alexandra): mais c'est accepter de remettre en cause ses pratiques pédagogiques21:10
ReSOP - Sébastien Reinders: formation sans suivi sur le terrain ? chez nous FWB c'est le cas21:10
ReSOP - Sébastien Reinders: @alexandra ... c'est le préambule... le lacher prise21:11
Fac Lab (Alexandra): et parfois son égo ce qui n'est pas évident pour tout le monde21:11
Fac Lab (Alexandra): ;-)21:11
Fac Lab (Vincent): @actions FLE: nous proposons aussi des sensibilisations et il faut du temps pour que le personnel profite de ce moment21:11
ReSOP - Sébastien Reinders: @alexandra +121:11
ReSOP - Angélique Chevreau: @actionFLE Bémol tout de même - même si on requetsionne le fond et qu'on transforme la méconnaissance des outils est un frein.. ce temps de prise en main est indispensable et prend du temps.. il n'y a pas seulement les cases me semble-t-til.. par ailleurs. et dans votre sens, la notion de créativité en pédagogie est de manière dommageable souvent mis de côté21:11
ActionsFLE: @David elles sont nombreuses mais l'argument principal évoqué : pas le temps (je travaille dans l'enseignement supérieur) et l'enseignement n'est pas la priorité pour les enseignants-chercheurs..​.21:11
mariannegdj: @Sylvain/ActionsFLE: le problème des formations pour profs, c'est que pour que cela soit transférable en classe cela demande de continuer le travail commencé chez soi (réflexion, tests, documentation ...)21:11
ActionsFLE: @ReSOP_Sébastien un accompagnement est proposé à tout participant à l'une de nos formations21:12
David: N'oubliez pas que "ces vieilles pratiques pédagogiques" nous ont été inculquées lors de nos formations. Ne pensez-vous pas que cela va trop vite? Entre les vacances d'été et la rentrée, il va encore y avoir de nouveaux RS? Doit-on revoir toute sa pédagogie chaque année?21:12
Sylvain DENIS: @ActionsFLE : j'ai le même genre de réponses alors que j'ai des profs de tous les niveaux21:12
ReSOP - Sébastien Reinders: @David... chaque année il y a un nouveau Word ;) tu ne réapprends pas a écrire21:12
ReSOP_Vinciane: N'oubliez pas non plus qu'il y a parfois des circonstances externes: le manque de moyens par exemple, vétusté du matériel, etc.21:12
mariannegdj: pour chaque journée de formation que j'ai suivie, les outils réellement transférés dans ma pratique m'ont demandé d'y investir encore quelques jours/semaines chez moi avant d'être prête à me lancer21:12
Fac Lab (Alexandra): on est toujours en apprentissage21:13
David: @ Resop : Ben si.....en tant que prof d'informatique, je dois refaire tous mes cours à cours de nouveaux logiciels comme Word qui sortent ts les 2 ans. recapture d'écran, manipulation diff., etc...21:13
Fac Lab (Vincent): @David la pratique pédagogique ne doit pas dépendre d'un RS...21:14
Sylvain DENIS: @Vinciane : Pour les classes oui, mais cela n'empêche pas les professeurs d'essayer de s'intéresser à d'autres choses ;)21:14
ReSOP - Sébastien Reinders: @david ... ok pour le cours, mais sur les usages ?21:14
Fac Lab (Alexandra): les publics évoluent tout comme la société et je pense que nos pratiques doivent suivrent21:14
ReSOP - Sébastien Reinders: il existe des invariants techniques et fonctionnels... c'est sur cela qu'il faut capitaliser21:14
David: @ReSop: tu marques un point ;-)21:14
<!--XCM:ActionsFLE

mariannegdj: ce qui est usant avec les outils web 2.0 c'est qu'ils continuent d'évoluer sans cesse, donc on n'a jamais fini, on a le sentiment de ne jamais les "maîtriser" ... pour autant qu'on aie vraiment besoin de les maîtriser ... mais c'est ce qui bloque les profs qui aiment garder le contrôle en permanence ;)21:14
ActionsFLE: @ReSop_Sébastien tout à fait d'accord avec toi et ça rejoint la question des invariants : j'en discutais avec des collègues lundi et on se disait qu'on allait retravailler nos formations TICE avec pour LO que les enseignants comprennent la logique d'organisation d'un site (en particulier RS et web 2.0)21:14
Jean VDS: 21h15, je dois vous quitter - merci pour ces échanges / Jean21:15
ReSOP - Sébastien Reinders: Bonne soirée Jean21:15
David: @marianne : bien vrai tout cela!21:15
ReSOP_Vinciane: @Sylvain: ce n'est pas toujours facile de les intéresser - bonne soirée @jean21:15
Fac Lab (Alexandra): oui merci bonne soirée21:15
David: Bonne soirée Jean21:15
Fac Lab (Vincent): A bientôt Jean21:15
Sylvain DENIS: @marianne. C'est la qu'on voit la différence. Toi tu trouves cela usant, moi je trouve cela passionnant ;). Mais tout le monde ne peut pas être passionné non plus ;)21:15
ReSOP - Angélique Chevreau: @jean bonne soirée21:16

mariannegdj: @Sylvain: si si je trouve ça passionnant, sinon je ne serais pas là mais plutôt devant la télé avec mon cher et tendre ;)21:16
ReSOP - Sébastien Reinders: Avez-vous encore des questions ou des remarques sur la thématique de cette semaine ?21:16
David: C'est usant et passionnant. Mais quand on a des corrections, cours à préparer, etc. Il devient usant d'arriver à trouver le temps de se mettre à jour21:16
mariannegdj: +1 David21:16

Sylvain DENIS: @marianne, j'avais compris ;) mais c'est vrai que beaucoup de professeurs ne franchissent pas le pas de peur de ne pas maîtriser et de se faire "doubler" par les élèves ;)21:17
Fac Lab (Vincent): et les élèves peuvent tellement nous apprendre21:18
Fac Lab (Alexandra): @ David je suis d'accord que l'on ne peut pas se mettre à jour sur tout mais tant que l'on se tient au courant de ce qui se fait c'est déjà pas mal ;-)21:18
ReSOP_Vinciane: @david certains usages ne changent pas tous les deux mois :)21:19
David: +1 Fac21:19
isabellefr10 a laissé ce message:21:19
C'est bien de "se faire doubler " par les élèves, on apprend avec eux : apprentissage distribué!
Fac Lab (Alexandra): oui le co-developpement c'est pas mal non plus ;-)21:19
ActionsFLE: @Sylvain @marianne pour moi, les enseignants ne s'appuient pas assez sur les étudiants pour ces questions / rappel : je suis toujours dans le supérieur ;-) j'ai conscience que sur cette question-là, on ne peut pas forcément faire la même chose en primaire et secondaire21:19
ReSOP - Angélique Chevreau: +1 isabelle !21:19
ReSOP - Sébastien Reinders: il y a aussi un intérêt a capitaliser sur ce que d'autres collègues expérimentent. De la une bonne veille est souhaitable te permet de gagner du temps21:19
Sylvain DENIS: +1 Sébastien21:20
isabellefr10 a laissé ce message:21:20
connectivisme de siemens
ReSOP - Angélique Chevreau: ;)21:20
David: dans la théorie, le co-développement est génial....mais tellement difficile à l'appliquer sur le terrain! Malheureusement tous les ados ne sont pas réceptifs21:21

ActionsFLE: @David ah ben non, ça les fait travailler ;-)21:21
mariannegdj: se faire doubler sur l'usage des RS ne me pose pas de problème, mais les RS n'étant pas encore utilisés par mes élèves pour progresser en langues ça ne fait pas avancer les choses en classe (à quelques exceptions près, of course !)21:21
ReSOP - Sébastien Reinders: @David... normal il nous arrivent formatés avec les "règles" strictes de nos collègues... "créativité" - "initiative" sont des mots souvent bannis21:22
mariannegdj: +1 ActionsFLE :)21:22
David: et c'est une façon tellement différente d'enseigner que je comprend mes collègues de la génération Baby-Boom qui ont été formé à de l'ex-cathedra et qui refont la même chose. Ils ne faut pas les blâmer car ils ont été formé pour cela. dur dur de leur faire entendre raison. Surtout quand on est un "petit jeune" qui débarquent21:22

ActionsFLE: @ReSOP_Sébastien ainsi que collaboration...21:22
Fac Lab (Alexandra): @ David oui c'est vrai que cela demande aussi une certaine maturité et de la rélexion de la part de l'autre21:22
Fac Lab (Vincent): @pas un rpbolème d'âge...21:23
David: Et pour certains : refaire un cours à 5 ans de ma pension? Tu es fou ou quoi?!!! Pfffffffff :-(21:23
Fac Lab (Vincent): problème d'âge ma langue a fourché21:23
mariannegdj: @David: c'est vrai que donner des cours ex-cathedra c'est plus reposant ... je me l'accorde de temps à autre d'ailleurs ;)21:23
ReSOP - Sébastien Reinders: @david, ce n'est pas l'apanage des ainés, malheureusement, ... certains "jeunes" enseignants utilisent ces recttes car elles sont rassurantes21:23
ReSOP - Sébastien Reinders: et que les "jeunes" profs manquent de formation ou de maîtrise21:24
ActionsFLE: @David j'ai eu le discours inverse : "je suis à 1 ou 2 ans de la retraite, j'ai envie de m'amuser et faire ce que je veux donc je me lance dans des nouveautés"21:24
mariannegdj: et dans mon école certains de mes élèves sont ravis quand je donne cours de façon "normale"21:24
ReSOP - Sébastien Reinders: donc les méthodes transmissives sont plus simple a mettre en place21:24
isabellefr10 a laissé ce message:21:24
J'ai l'impression que , peut_être, nous sommes en train de définir ce qu'est enseigner, ce qu'est apprendre-- et autres enseignement traditionnel par lequel nous sommes passés...
David: et bien, Actions, cela me remonte le moral :-)21:24
Fac Lab (Vincent): ex cathedra la connaissance est sacrée?21:24
mariannegdj: @ActionsFLE: oui, j'ai aussi l'un ou l'autre cas rare où un "aîné" se lâche ...21:25
Fac Lab (Alexandra): je pense effectivement que ce n'est pas une question d'âge mais d'"ouverture d'esprit"21:25
ReSOP - Sébastien Reinders: et de maîtrise de sa discipline ;) sourtout en FWB21:25
ActionsFLE: c'esst quoi FWB ?21:25
ReSOP - Sébastien Reinders: nous avons bcp d'enseignants sans titre pédagogique21:25
ReSOP - Sébastien Reinders: Fédération wallonie Bruxelles ... Belgique francophone21:26
mariannegdj: il y a une certaine prise de risque quand on se démarque dans sa façon d'enseigner (regard de la direction, des collègues, des parents ... et des élèves !!!)21:26
ActionsFLE: merci :-)21:26
David: Peut-on remettre en question notre façon d'enseigner quand pour la plupart, on ignorait les RS il y a moins de 10 ans? A-t-on assez de recul? Ne va-t-on pas revenir aux anciennes méthodes un jour car on aura fait fausse route avec toutes ces technologies?21:26
Sylvain DENIS: Sébastien, et il y a aussi beaucoup de profs qui enseignent des matières sans connaissance. par exemple un prof de francais, peut donner un cours d'informatique21:26
isabellefr10 a laissé ce message:21:26
oui vincent, la connaissance est sacrée car ajourd'hui encore plus qu'hier, elle n'appartient à personne et encore moins aux profs. le rôle du prof est en redéfinition et à redefinir au long de la vie de prof
mariannegdj: @David: possible, mais en attendant que c'est gai d'expérimenter des choses nouvelles (tant que ça n'est pas au détriment des élèves, bien sûr)21:27
David: +1 marianne :-) :-) :-)21:27
ActionsFLE: @David c'est possible mais si l'on choisit un outil en fonction d'un objectif pédagogique précis, je pense qu'on court moins le risque21:27
David: (alors que nos directions acceptent de financer nos connexions internet et ordi ;-) ;-) ;-) )21:27
Gilbert Olivier a rejoint la discussion21:28
David: ActionsFLE : as-tu déjà fait une liste des différents outils en fonction des objectifs? Cela serait un gros coup de pouce en tout cas21:28
isabellefr10 a laissé ce message:21:28
C'est cher l'internet en Belgique?
Fac Lab (Vincent): un sacré partagé... je le préfère à celui du professeur détendeur d'un savoir sacré :)21:28
David: cela nous éviterait d'y aller à tâton avant de se lancer21:29
ReSOP - Sébastien Reinders: COMMUNCATION : Pour les derniers arrivés, y at'il des question sur la thématique de la semaine ou sur la vie du MOOC ?21:29
David: à isabelle : 50 euros en moyenne (uniquement le net : 30Mbp down et 516 en réception)21:29
ReSOP_Vinciane: @isabelle: plus cher qu'en France je crois. Chez Belgacom, c'est plus de 40 euros pour le mois et ce n'est pas de l'illimité21:29
ReSOP - Sébastien Reinders: Nous allons conclure ici l'enregistrement de ce chat... Il reste ouvert bien entendu ... nous restons avec vous21:29
Fac Lab (Alexandra): ok21:30
David: ok21:30
ActionsFLE: @David j'essaie de trouver le temps de faire quelque chose de structurer mais pour le moment c'est un peu épars en fonction de thématique. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon Pearltrees (en particulier la perle AVAN) même pseudo21:30
mariannegdj: ok21:30
christian colin: Je vais vous laisser. En testant la study room, je me suis pris au jeu et ai testé avec une autre personne. Cela a l'air plutôt pas mal. Je vous invite à regarder d'ici jeudi prochain si dès fois vous auriez envie d'expérimenter en live. Bonne soirée à toutes et tous.21:30
Sylvain DENIS: Pour ma part, en Belgique, 50€ pour 30MB en Download et 5MB en Upload avec 120GB (pratiquement illimité - je ne télécharge quasiement rien ;)21:31
ReSOP_Vinciane: @actionsfle, n'hésitez pas à nous partager le pearltrees également :) - bonsoir @christian21:31
isabellefr10 a laissé ce message:21:31
sur le mooc: combien d'inscrits ? je voudrais en organiser un, j'aimerais connaître votre expérience comme organisteurs.
ActionsFLE: je vous dis pas alors que je paye 46 € internet, tv, tel fixe et tel mobile ;-)21:31
ReSOP - Angélique Chevreau: @christian c'est noté ! Bonne soirée21:31
Caroline Vincent: j'aimerais beaucoup entendre votre expérience aussi en tant qu organisateurs du mooc21:31
Christelle: oui moi aussi21:32
ReSOP - Caroline Cappellin: Isabellefr10 : Actuellement 347 inscrits21:32
Fac Lab (Alexandra): pour ma part je vous laisse merci pour ces échanges et cette réflexion de plus en plus instruitifs!!!! :-)21:32
ActionsFLE: http://pear.ly/bZ95v pour le moment les outils sont classés par ce qu'ils permettent de faire et non par usages pédagogiques mais l'un donne des idées pour l'autre ;-)21:32
Fac Lab (Alexandra): bonne soirée à tous21:33
isabellefr10 a laissé ce message:21:33
profils des inscrits? actifs? périphériques?
Fac Lab (Alexandra): et à la semaine prochaine avec impatience ;-)21:33
Fac Lab (Alexandra): !!!!21:33
Fac Lab (Vincent): Bonne soirée Alexandra...un contact demain?21:33
mariannegdj: @Alexandra: bonne soirée !21:33
ReSOP - Angélique Chevreau: @caroline @ christelle sur quel(s) point(s) en particulier ?21:34
ReSOP_Vinciane: bonne soirée @alexandra21:34
brygida: Bonne soirée et merci21:34
David: bonne soirée Alexandra21:34
Fac Lab (Alexandra): @ vincent oui21:34
ReSOP - Angélique Chevreau: @fac lab bonne soirée21:34
Caroline Vincent: sur votre ressenti, vos attentes21:34
ReSOP_Vinciane: @isabelle: public hétérogène21:34
ActionsFLE: bonne soirée à tous et merci pour les échanges =D>​21:34
David: Bonne soirée ActionsFLE!21:34
ReSOP - Angélique Chevreau: @actionsFLE avec plaisir ! Bonne soirée21:34
Sylvain DENIS: bonne soirée21:34
ReSOP - Sébastien Reinders: Bonne soirée21:34
ReSOP_Vinciane: bonne soirée @actionsfle21:34
ReSOP - Angélique Chevreau: @caroline difficile a dire à mi-parcours vous vous en doutez21:35
mariannegdj: bonne soirée !21:35
isabellefr10 a laissé ce message:21:35
à quand le prochain chat ?
ReSOP_Vinciane: Pour en revenir sur le profil: il y a des gens du primaire, secondaire, supérieur, formation pour adultes, epn, etc..21:35
ReSOP - Caroline Cappellin: Caroline Vincent : Personnellement, je suis étudiante en dernière année d'un baccalauréat en communication et relations publiques. J'ai été amenée à participer à cette expérience qu'est le MOOC ReSOP pour la durée de mon stage au centre de compétence Technofutur TIC. Je considère cette expérience comme une belle aventure - bien que nous n'y soyons à peine qu'à la moitié - qui demande beaucoup d'organisation. Ce projet me tient donc à coeur, puisque nous y consacrons la majorité de notre temps depuis début février et j'espère qu'il nous permettra à tous de "gagner quelque chose" :)21:35
ReSOP_Vinciane: jeudi prochaine @isabelle21:35
Fac Lab (Vincent): Bonne soirée. Je vais travailler le chat (mes pensées vont plus vite que mes doigts...) :))21:35
ReSOP - Angélique Chevreau: @isabelle : prévu même heure et même endroit la semaine prochaine21:35

Caroline Vincent: merci bcp Caroline :)21:36
isabellefr10 a laissé ce message:21:37
ok merci et félicitations pour suivre ce chat, une chatte y perdrait ses petits :-)
Caroline Vincent: @ angelique je reposerai la question en s4 alors ;) mais c est interessant de connaitre les attentes initiales21:37
ReSOP_Vinciane: Mon ressenti personnel face au MOOC: beaucoup d'investissement en amont, de réflexion et surtout pouvoir se remettre en question21:37
ReSOP - Angélique Chevreau: @caroline les attentes sont professionnelles et personnelles. Nous avons chacun un parcours différents et donc des approches différentes. Il s'agit aussi pour nous d'un cadre expérimental pour nous. Ce type de dispositif étant nouveau et en mutation.21:38
ReSOP - Caroline Cappellin: Je t'appuie sur ces points, Vinciane :) C'est ce qui fait le charme de cette expérience21:38
Caroline Vincent: c'est intéressant, merci pour vos reponses :)21:38
ReSOP_Vinciane: Mais effectivement, nous n'en sommes qu'à la moitié. Ce qui veut dire que mon expérience va évoluer21:38
ReSOP - Angélique Chevreau: @ caroline sans langue de bois il s'agit de manière global pour nous de répondre à votre besoin avant tout. tout en respectant une philosophie générale qu'est ce type de mooc ( cmooc)21:39
ReSOP - Caroline Cappellin: Comme pour nous tous, Vinciane ;)21:39
Caroline Vincent: je me permets une derniere question "méta"21:39
Caroline Vincent: pendant ce chat, etes vous a distance les uns des autres (les resop) ou dans la meme piece ?21:40
ReSOP_Vinciane: nous sommes à distance21:40
ReSOP - Caroline Cappellin: A distance21:40
Caroline Vincent: car l organisation des tours de parole doit etre compliquée :)21:40
Caroline Vincent: ok merci !21:41
mariannegdj: le fait que les GO de ce MOOC aient des profils différents le rend encore plus riche :)21:41
mariannegdj: pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais retirer de ce MOOC, à part avoir pris un peu de temps pour mettre mes idées en perspective (c'est déjà pas mal, je trouve).21:42
ReSOP - Caroline Cappellin: Tout à fait, mariannegdj :) Vos profils très différents aussi, rendent également le MOOC davantage enrichissant :)21:42
ReSOP - Angélique Chevreau: vous le voyez vous même les choses se font relativement naturellement, avec les interlocuteurs et les fils de discussion. la redondance ponctuelle n'est pas gênante quand elle permet à chacun de suivre.21:42
David: Bonne soirée à vous tous! Au plaisir de vous relire la semaine prochaine :-)21:42
mariannegdj: là-dessus, je vous laisse. Bonne soirée à tous !21:42
ReSOP - Angélique Chevreau: bonne soirée @david21:42
ReSOP - Caroline Cappellin: Bonne soirée, David ! Merci de votre participation et à la semaine prochaine :)21:42
Caroline Vincent: oui c'est cette lipidité qui m'a fait me poser la question :)21:43
ReSOP - Sébastien Reinders: Merci à tous et bonne soirée21:43
Caroline Vincent: limpidité21:43
ReSOP_Vinciane: @marianne, @david à la semaine prochaine21:43
ReSOP_Vinciane: La semaine dernir21:43
ReSOP_Vinciane a rejoint la discussion21:43
ReSOP - Angélique Chevreau: bonne soirée @marianne21:44
ReSOP_Vinciane: désolée, j'ai apparemment tapé sur une touche qu'il ne fallait pas ;)21:44
Caroline Vincent: Bon et bien merci et bonne soirée :)21:45
ReSOP - Angélique Chevreau: @caroline nos différents profils nous portent plus vers l'une ou l'autre discussion. cela dit vous l'avez compris cela tient aussi au nombre de participants au chat.21:45
Caroline Vincent: oui !21:45
ReSOP - Angélique Chevreau: :)21:45
ReSOP - Angélique Chevreau: N'hésitez pas si vous avez des questions, nous y répondrons avec plaisir.21:45
Caroline Vincent: c'est noté merci :)21:46
ReSOP - Angélique Chevreau: bonne soirée à vous21:46
ReSOP_Vinciane: bonne soirée @caroline21:46
Christelle: bonne soirée21:49
ReSOP - Angélique Chevreau: bonne soirée à tous21:50
ReSOP_Vinciane: bonne soirée à tous et à toutes et à jeudi prochain en live ou plus tôt sur le mooc :)21:50
ReSOP_Vinciane a quitté la discussion21:50
Thérèse Gilles a rejoint la discussion21:51
Gilbert Olivier a quitté la discussion22:09

-->
 Résumé chat 2ème semaine



Publish at Calameo or read more publications.

Résumé du Chatzy 3ème semaine

Chatzy 4ème semaine

Aucun commentaire:

Blubbr

- See more at: https://www.blubbr.tv/post-play.php?account%5Fid=0&guid=R373672Z%2DMBFD%2D15%2D5CD5%2D5CD5723O66M1&game%5Fid=9783#.UW1z-7Uqx8E

Site François Jourde : les commentaires sur forum sur Spiral Connect

J’ai présenté dans un billet précédent mes expérimentations de corrections numériques de travaux scolaires. J’avais alors choisi l’outil Evernote pour publier ces corrections.
Il m’apparait désormais bien plus efficace, au regard de l’organisation de mon travail, de saisir les corrections sur la plateforme Spiral que j’utilise déjà avec mes élèves.
En voici les avantages :
1. Le professeur peut créer un espace privé pour chaque élève (sous la forme d’un forum de discussion) et y placer ses commentaires pour chaque travail papier ou numérique.
2. L’élève peut, au besoin, répondre aux remarques du professeur sur le même forum, permettant ainsi une véritable « conversation » formative.
3. Le professeur peut suivre très précisément l’activité de chaque élève (savoir notamment s’il a consulté ou non son espace privé, etc.).
4. Le professeur et l’élève peuvent être notifiés par mail de toute nouvelle intervention sur cet espace.
5. Le professeur peut enregistrer et intégrer des commentaires vidéos (la plateforme Spiral a des fonctions d’enregistrement et de publication de vidéos).
6. L’outil permet l’archivage des commentaires, donc facilite le suivi des progrès.
Voici le tutoriel que je propose à mes élèves :

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux

les compétences indispensable à tout dirigeant dans les médias sociaux via Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

Spundge

Rédiger un scénario pédagogique

Ma veille

Mes derniers Twitts

Yann Gourvennec

Le futur du livre à 14 Heures

Conférence Christelle Lison De la formation des étudiants à leur professionnalisation

Des Moocs from Anne-Céline GROLLEAU